Après une longue absence, notre rubrique « Serendipity » est de retour. Quels évènements culturels vous attendent dans toute la France pour les prochains mois ? Après quelques errances sur les chemins digitaux, on vous parle de nos meilleures découvertes. La nouvelle thématique de cette fin d’année est dédiée aux femmes au sein des arts visuels, du cinéma à la photographie en passant par la peinture.

 

Voici donc des idées pour vos prochaines sorties : des festivals, des expositions et des rencontres à ne pas rater dans les mois à venir. À vos calendriers  !

 


Exposition : Lola Álvarez bravo

 23 Septembre 2015 – 12 décembre 2015

Lola

« Cette exposition présentera environ 75 photographies de Lola Álvarez Bravo (1903-1993), l’une des plus importantes photographes mexicaines de la première moitié du XXème siècle. Elle épousa Manuel Álvarez Bravo en 1928, et conserva son nom malgré leur séparation en 1934, puis leur divorce. Elle consacra sa carrière professionnelle principalement au travail documentaire, notamment pour quelques agences du gouvernement mexicain, à une époque où peu de femmes pouvaient prétendre à une position aussi indépendante. Elle fut aussi une grande portraitiste, et créa entre les années 1920 et 1980 un riche corpus de photographies très personnelles. Quoique certaines de ses premières photos soient inspirées par le strict formalisme de Weston et Modotti, ainsi que par l’approche distante et poétique de son mari, ses œuvres les plus célèbres sont centrées sur les populations rurales et font écho au réalisme nationaliste et à l’indigenismo de ses plus proches amis dans le monde de l’art, Diego Rivera inclus. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Maison de l’Amérique latine, 17 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 


Exposition : Élisabeth Louise Vigée Le Brun

Du 23 Septembre 2015 au 11 Janvier 2016

Vigée

« Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris, France.


 Exposition : Souveraines (Pierre de Vallombreuse)

Du 13 octobre 2015 au 21 novembre 2015

Pierre de Vallombreuse

« Egalité, respect mutuel entre les sexes, liberté accordée à tous et à toutes, certaines sociétés traditionnelles accordent aux femmes des rôles sociaux et spirituels de premier plan. Chez ces peuples, les femmes, reconnues dans leur singularité et leurs compétences, sont maîtresses de leur destin. Des tribus animistes Palawan de la forêt primaire des Philippines, à l’ethnie des Moso aux contreforts de l’Himalaya, des territoires des Khasi du nord-est de l’Inde, au peuple navigateur des Badjao en Malaisie, Pierre de Vallombreuse, photographe voyageur, nous fait partager sa vision sensible de femmes et d’hommes aux coutumes, croyances et traditions aussi riches et précieuses que fragiles. Pierre de Vallombreuse nous permet de découvrir ces peuples indigènes, isolés et singuliers, pour lesquels l’entraide et le respect individuel sont des valeurs primordiales, élevées au rang d’art de vivre. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Galerie ARGENTIC, 43 Rue Daubenton, 75005 Paris, France


Exposition : Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945

Du 14 octobre 2015 au 24 janvier 2016

femmes photographes

« S’appuyant sur des recherches nouvelles comme sur les nombreuses histoires de la photographie qui, depuis une quarantaine d’années, ont réévalué l’extraordinaire contribution des femmes au développement du médium, cette exposition et la publication qui l’accompagne sont les premières du “genre” en France. Le phénomène est en effet appréhendé à travers ses manifestations aussi bien en Europe – essentiellement en France, Grande-Bretagne et Allemagne – qu’aux Etats-Unis, de l’invention officielle de la photographie en 1839 jusqu’en 1945. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris, France


Exposition : Une reine sans couronne ? Louise de Savoie, mère de François Ier

Du 14 octobre 2015 au 1er février 2016

Louise de Savoie

« Mère du plus célèbre des rois de France, Louise de Savoie est pourtant la grande oubliée des manuels d’histoire. L’exposition qui ouvrira le 14 octobre 2015 est la première à lui être consacrée. Fille du duc Philippe de Savoie et de Marguerite de Bourbon, Louise de Savoie (1476-1531) épousa en 1490 le comte d’Angoulême Charles de Valois (1460-1496), petit-fils de Louis d’Orléans. La reine Anne de Bretagne n’ayant donné naissance qu’à un héritier mâle mort au bout de quelques jours en 1502, le fils de Louise, François d’Angoulême, devenait l’héritier du trône. François Ier est proclamé roi de France en 1515 tandis que sa soeur Marguerite devient successivement duchesse d’Alençon puis reine de Navarre. Très fière de son fils, Louise de Savoie joua un rôle capital au début du règne de François Ier, assurant deux fois la régence (en 1515-1516 et en 1525-1526). Elle tint fermement les rênes du royaume en 1515 puis pendant la captivité de François à Madrid et contribua avec Marguerite à la libération du roi. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, Rue Jean Bullant, 95440 Écouen, France.


Exposition : Alex Prager

Du 20 octobre 2015 au 23 Janvier 2016

Alex Prager portrait by Sally Peterson © 2013

« Première exposition personnelle en France de l’artiste américaine Alex Prager À cette occasion, la photographe et réalisatrice présente ses oeuvres récentes, dont notamment son dernier film. Alex Prager s’est fait connaître par ses mises en scène très précises au sein desquelles elle cite l’imagerie de l’âge d’or du film dramatique hollywoodien pour mieux révéler l’étrangeté de la vie individuelle et sociale contemporaine. […] »

Plus d’informations ici !

Lieu : Galerie des galeries, 40 Boulevard Haussmann, 75009 Paris, France.


Cinéma : Cycle courts sur pattes, spécial femmes réalisatrices

Les 02, 03 et 06 novembre 2015

femmes réal

« Courts sur pattes est un cycle de projection de courts métrages. Son objectif est de permettre aux artistes de diffuser leurs œuvres, d’en débattre avec les spectateurs et de favoriser la rencontre entre équipes, professionnels et curieux. Pour notre première édition, nous mettons à l’honneur les femmes réalisatrices. Après notre appel à films courts, tous genres confondus, nous avons choisi 10 courts métrages, parmi plus de 60 films reçus. Nous vous proposons trois soirées de projections des films que nous avons sélectionné, en présence des réalisatrices. »

 PROGRAMMATION 

  • Lundi 2 novembre :
    – L’abîme, de Charlotte Erlih (20min)
    – NINO, de Lou Cheruy Zidi (11min50)
    – Maman(s), de Maïmouna Doucouré (21min)
    Mardi 3 novembre :

    – J’vois l’genre, de Marjory Duprés
    – Les yeux d’Elsa, de Leïla Macaire (5min)
    – Une sur trois, de Cecilia de Arce (19min)
  • Vendredi 6 novembre :
    – Miel Bleu, de Constance Joliff, Daphné Durocher, Fanny Lhotellier (4min45)
    – La voix de la raison, de Aude Gignac et Stéphanie Sanchez Alfonso (2min20)
    – L’ascenseur, de Agnès Doolaeghe (14min)
    – Le Chameau et le Dromadaire, de Julie Rembauville (3min48)

Chaque soir, le public pourra voter pour son film préféré, un prix sera remis à la réalisatrice qui aura remporté le plus de voix.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plus d’informations ici !

Lieu : Le Pavillon des Canaux, 39 quai de Loire, 75019 Paris.


Conférence : Les femmes dans l’art contemporain

Le 5 novembre 2015 , à 18h45

Tissot

« Conférence par Karine Tissot, historienne de l’art : Karine Tissot dirige le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains qu’elle a mis sur pied en 2013. Historienne de l’art, licenciée ès lettres de l’Université de Genève, elle a travaillé de nombreuses années au Musée d’art et d’histoire de Genève, puis au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco), où elle a créé et dirigé le service des publics (Bureau des transmissions). Parallèlement à ses engagements institutionnels, elle a toujours exercé d’autres activités comme l’enseignement de l’histoire de l’art ou la critique d’art, et s’est engagée dans diverses associations. Cette conférence est ouverte au public.

Entrée gratuite sur présentation de votre carte de membre de la Société des Arts.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 20.- (Entrée gratuite pour les étudiants).
Une réception suivra dans les salons. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Salle des Abeilles, Palais de l’Athénée,  Rue de l’Athénée, 2 1205 Genève.


Exposition : Objectif Femmes

Du 10 au 30 novembre 2015

Belgique

« Initié dans le cadre de la journée nationale des femmes, le projet « Objectif Femmes » a mis à contribution les photographes, amateur/es ou professionnel/les, de Hesbaye et d’ailleurs. La consigne était simple : faire parvenir à la Coordination des Femmes de Hesbaye une photographie de femme, ou illustrant la place de la femme dans la société actuelle. Chacun pouvait laisser libre cours à son imagination, afin d’illustrer au mieux la diversité des points de vue sur le sujet, tout en reflétant différentes personnalités, et différentes visions féministes. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Foyer Culturel – Centre culturel de Waremme, Place de l’Ecole Moyenne 9, 4300 Waremme, Belgique.


 Exposition : Leila Alaoui, Les Marocains

Du 12 novembre 2015  au 17 janvier 2016

Leila Alaoui

« Les Marocains est une série de portraits photographiques grandeur nature réalisés dans un studio mobile que j’ai transporté autour du Maroc. Puisant dans mon propre héritage, j’ai séjourné au sein de diverses communautés et utilisé le filtre de ma position intime de Marocaine de naissance pour révéler, dans ces portraits, la subjectivité des personnes que j’ai photographiées. Inspirée par “The Americans”, le portrait de l’Amérique d’après-guerre réalisé par Robert Frank, je me suis lancée dans un road trip à travers le Maroc rural afin de photographier des femmes et des hommes appartenant à différents groupes ethniques, Berbères comme Arabes. Ma démarche, qui cherche à révéler plus qu’à affirmer, rend les portraits réalisés doublement “documentaires” puisque mon objectif – mon regard – est à la fois intérieur et critique, proche et distancié, informé et créatif. Ce projet, toujours en cours, constitue une archive visuelle des traditions et des univers esthétiques marocains qui tendent à disparaître sous les effets de la mondialisation. […]

Exposition présentée dans le cadre de la Première Biennale des Photographes du Monde Arabe, à l’initiative de l’Institut du Monde Arabe et de la Maison Européenne de la Photographie. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Maison européenne de la photographie, 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris, France.


Festival : Un état du monde… et du cinéma

Du 13 au 22 novembre 2015

Vanessa Redgrave

« Avec la présence, cette année, de la grande actrice engagée Vanessa Redgrave, de l’infatigable militant Daniel Cohn-Bendit et du réalisateur politique Pierre Schoeller, les engagements des uns et des autres se prolongent et se rejoignent. Au programme, focus sur la Tunisie au féminin, rétrospective Pierre Schoeller, programme “L’homme face au climat” à l’occasion de la COP21, lumière sur le cinéma cubain, exposition “Willy from Tunis” autour du travail de la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari et, tous les soirs, des avant-premières pour faire le tour de l’actualité cinématographique ainsi que des apéros géoclimatiques pour évoquer, autour d’un verre, le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique. Pour la première fois cette année, le festival vous invite à regarder le monde autrement grâce à l’expérience unique de la réalité virtuelle. Trois films à découvrir du samedi 14 au dimanche 22 novembre de 14h à 18h en immersion totale à 360° dans notre Salle des collections (entrée libre dans la limite des places disponibles). »

Plus d’informations ici !

Lieu : Forum des images, 2 rue du cinéma, 75001 Paris, France.


Conférence : Stéphanie Solinas présente son travail

Le 18 novembre 2015, à 18h30

Conférence

« Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteur en Arts Plastiques, Stéphanie Solinas développe une oeuvre variée (photographies, livres, installations…), foncièrement photographique, qui n’a de cesse d’interroger ce médium. Sa pratique, tournée vers la figure de l’Autre et sa définition, explore la pensée à l’oeuvre dans l’opération de “voir”. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Musée national Eugène-Delacroix, 6 Rue de Furstenberg, 75006 Paris, France.


Exposition : Les pionnières de l’image – nocturne au musée d’Orsay

Le 26 novembre 2015

curieuses nocturnes

« Photographes, cinéastes, elles ont repoussé les frontières de leur art… Revivez cette aventure en image et en musique à l’occasion d’une nocturne exceptionnelle au musée d’Orsay en compagnie du groupe PALACE OF MIRRORS ! SOIRÉE GRATUITE & ENTRÉE PRIORITAIRE POUR LES MOINS DE 26 ans* »

Plus d’informations ici !

Lieu : Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.


Festival : 38e Festival International de Films de Femmes

Du 18 au 27 mars 2016

FDFDF

« Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma. Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions. »

Plus d’informations ici !

Lieu : Maison des Arts, Place Salvador Allende 94000 Créteil, France.


Site web : Les femmes au cinéma

femmes au cinéma

Sélection de films sur les femmes par l’Office national du film du Canada (ONF). Visibles gratuitement.

Plus d’informations ici !


Image de Une : La grande sortie (film still), 2015. © Courtesy the artist and Lehmann Maupin, New York and Hong Kong