Envie de voyage au bord du Nil ou en Orient Express ? De romanesque et d’intrigues à faire gigoter vos petites cellules grises ? Envie de vous replonger dans vos lectures policières, et de redécouvrir des acteurs légendaires de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, endossant les rôles d’histoires écrites par l’une des auteures les plus appréciées du XXsiècle ? ARTE exauce votre souhait en diffusant quatre films adaptés des nouvelles d’Agatha Christie dans un cycle spécial, les lundis 4 et 11 janvier !

 

Nous partageons tous un attachement profond pour les personnages d’Hercule Poirot ou de Miss Marple, qui font même, pour certains d’entre nous, figure de père ou de mère spirituelle. En 1946, une fois son véritable patronyme dévoilé sous le nom de plume Mary Westmacott, Agatha Christie (1891-1976) devint un personnage public. Son œuvre s’invita au théâtre, puis au cinéma où se renforça davantage sa proximité avec le public.

Les romans et les nouvelles d’Agatha Christie, aussi surnommée la Reine du crime, opèrent sans exception un charme ludique, qui attise l’instinct et la curiosité des lecteurs. L’auteure a renouvelé le sous-genre policier du « whodunit » (qui continue de faire des petits), en utilisant ses héros comme autant de porte-paroles attachants et charismatiques de sa passion pour la psychologie humaine et sociale.

Agatha Christie

Agatha Christie © DR

Cent ans plus tard, le caractère divertissant de ses enquêtes policières, menées par de mémorables détectives, exerce encore une fascination incroyable sur le public. Des galeries de personnages et des intrigues à tiroir, auxquelles ARTE dédie un cycle qui présente quatre adaptations cinématographiques de ces aventures.

 

Impossible n’est pas Christie

Composé de trois Hercule Poirot (Meurtre sur le Nil et Meurtre au soleil avec Peter Ustinov, et Le crime de l’Orient Express,avec Albert Finney) et d’un Miss Marple (Le miroir se brisa avec Angela Landsbury), le Cycle Agatha Christie met à l’honneur le charme désuet de ces productions des années 1970-1980. Si le spectateur d’aujourd’hui connaît souvent les aventures d’Agatha Christie grâce aux séries télé diffusées des années 1980 aux années 2000 (où David Suchet incarne Poirot, et Joan HicksonGéraldine McEwan puis Julia McKenzie jouent le rôle de Miss Marple), les films antérieurs du grand écran sont moins souvent connus du jeune public.

On y retrouve notamment une ribambelle d’acteurs de l’âge d’or hollywoodien entretenant leur visibilité : Bette Davis, David Niven, Elizabeth Taylor, Tony Curtis, James Mason, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Richard Widmark… Ainsi que quelques percées de visages plus atypiques comme Jane Birkin, Mia Farrow ou encore Maggie Smith, témoignant d’une époque charnière de transmission entre deux générations d’acteurs.

ARTE nous convie donc autour de notre télévision pour percer le mystère des intrigues qui font le quotidien d’Hercule Poirot et Miss Marple, nous laissant suspendus au fil d’un raisonnement logique et implacable, pourtant fabriqué de toute pièce. Impossible de résister à un bon mystère, ni aux aventures rocambolesques traversées par nos protagonistes adorés. De la nourriture pour le cerveau et du plaisir pour les yeux !

Alors, quand la scène du crime devient un théâtre de l’illusion qui nous renvoie à nos propres pérégrinations, espoirs et passions, plus rien ne peut nous séparer des énigmes de la conteuse encore aujourd’hui regrettée. Comme l’écrivait Madame Christie : « Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre. »

 

Les films à voir absolument :

  • Mort sur le Nil (Death on the Nile, 1977) de John Guillermin : lundi 4 janvier à 20h50 (replay)
  • Meurtre au soleil (Evil Under the Sun, 1982) de Guy Hamilton : lundi 4 janvier à 23h10 (replay)
  • Le Crime de l’Orient-Express (Murder on the Orient-Express, 1974) de Sidney Lumet : lundi 11 janvier à 20h50 (replay)
  • Le miroir se brisa (The Mirror Crack’d, 1980) de Guy Hamilton : lundi 11 janvier à 22h55 (replay)

 


Pour tout savoir sur le cycle Agatha Christie d’ARTE, rendez-vous sur la page officielle de la chaîne !

 


Pour aller plus loin :