Après le succès de la première édition, le Smmmile Festival est de retour au parc de la Villette, à Paris, du 15 au 17 septembre, avec une programmation aux petits oignons.

 

L’objectif du Smmmile Festival est de célébrer la culture végane, tout en faisant la part belle à la diversité. Au menu : des artistes venu-e-s des quatre coins du monde, des spécialistes de la cuisine, des autrices et auteurs, des philosophes et des associations qui se réunissent pour célébrer avec les festivaliers et festivalières la richesse du véganisme. En bref : faire la fête, refaire le monde et déguster des spécialités 100 % végétales… Voilà le programme !

 

Ensemble pour penser la transition écologique

Le Smmmile Festival est une initiative incitant à penser le monde autrement, à mêler la ferveur culturelle à la jovialité intellectuelle et l’engagement quotidien. Le véganisme va bien au-delà de ce que l’on met dans notre assiette. C’est en effet une réflexion sur l’environnement au sens large, ainsi que sur l’impact de nos actions.

Tou-te-s les festivalières et festivaliers sont donc convié-e-s à échanger autour de tables rondes, débats, conférences et projections. Le samedi 16 septembre, les participant-e-s pourront se rendre dans l’auditorium Boris Vian. Il sera possible d’y voir gratuitement le documentaire Planeat, puis d’assister au débat qui suivra le film pour évoquer la transition écologique idéale.

Dans un second temps aura lieu un débat sur l’alimentation du futur avec la chercheuse Nathalie Rolland, le chef Olivier Picard, la responsable nutrition Gwenaële Joubrel et le journaliste Théo Ribeton. Ils et elles se questionneront : que mangerons-nous demain ? De manière moins formelle, des tables rondes se tiendront dans les jardins passagers de la Villette autour d’ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques.

© Smmmile Festival

Si le véganisme n’a pas toujours bonne presse, accusé de n’être qu’une mode, une lubie de bobos qui ne mériterait que du mépris, l’engouement qui l’entoure est pourtant la manifestation d’un éveil des consciences. L’envie réelle de changer nos habitudes et nos modes de vie, après des années à constater sans s’activer. À celles et ceux qui accusent les végan-e-s de ne bouffer que des graines – c’est pourtant super bon, les graines –, le Smmmile Festival montre à quel point la culture végane est aussi synonyme d’hédonisme ! Danser, bien manger et penser ensemble un monde plus cohérent sont autant d’éléments clés pour envisager un futur meilleur.

 

Une programmation musicale internationale

Pop indé, techno française et house africaine, le Smmmile Festival célèbrera les mélanges en conviant des artistes de tous les horizons. Le vendredi 15 septembre au Trabendo, le Franco-Libanais Bachar Mar-Khalifé ouvrira le bal avec The Water Wheel, une création en hommage à Hamza El Din. Ce soir-là, le Ghanéen Ata Kak sera aussi de la partie, prêt à déclencher quelques tours de rein et mouvements incontrôlables avec sa musique singulière, voguant entre la Chicago house de la fin des 80’s, le rap africain très contemporain, et quelques influences pop ça et là.

Pour finir d’enflammer l’antre du Trabendo, la soirée du vendredi se clôturera avec Islam Chipsy et son appel à la transe. Sur scène, il sera accompagné des deux percussionnistes de EEK. En live, la présence de Khaled Mando et Mahmoud Refat donne une épaisseur aux bandes sonores de Chipsy. Les rythmes ardents de cette association de forces viendront créer un moment d’harmonie et de lâcher-prise pour celles et ceux qui aiment s’attarder.

Samedi 16 septembre, toujours au Trabendo, Cakes Da Killa prendra les commandes, suivi de près par l’indescriptible Mykki Blanco. Pour celles et ceux en recherche d’autres êtres solitaires sur le dancefloor, le duo Acid Arab ouvrira les festivités de la nuit, laquelle se terminera avec Arabic By Night. Un peu plus tôt dans la journée, Puzupuzu fera danser le parc de la Villette (gratuitement). En espérant que le soleil s’invite dans la capitale. Mais après tout, avec la pluie, ça marche aussi !

Enfin, le dimanche 17 septembre, les vibes pop de Requin Chagrin, Hyperculte et FM Belfast viendront sonner les dernières notes du festival. Tout comme SÔNGE, qui sera installée dans le parc pour un DJ set gratuit.

 

Des saveurs à profusion

Après avoir dansé toute la nuit, viendra le moment de se remplir la panse et de découvrir la cuisine végétale. Stands et foodtrucks n’attendront que toi pour recharger tes batteries entre les concerts, tout comme La Petite Halle, qui deviendra 100 % végan le temps du festival.

© Smmmile Festival

Des démonstrations en compagnie de grands noms de la gastronomie sont également prévues. Samedi, Sébastien Kardinal offrira une démonstration intitulée « Les œufs sur le plat en mode végane », avec une séance de dédicace en prime. Une journée entre musique et pédagogie, puisque la pianiste Vanessa Wagner a choisi d’utiliser sa carte blanche pour inviter la philosophe Corinne Pelluchon, autrice du Manifeste animaliste, et l’écrivain Martin Page, pour discuter de son livre Les animaux ne sont pas comestibles. La musicienne ouvrira et clôturera cette conférence avec le bout de ses doigts.

 

Pour retrouver l’intégralité du programme, c’est par là !

 


Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS
Descendre aux stations Porte de Pantin (métro ligne 5 et tram ligne 3B) ou Porte de la Villette (métro ligne 7).
Station Vélib et borne de taxis à proximité.