Depuis plus d’un an, l’équipe de Deuxième Page travaille dur à la création de son nouveau magazine papier. Nous t’avions déjà annoncé le thème : le(s) futur(s), que nous avons décidé d’explorer dans toutes ses dimensions. Et tu vas très bientôt pouvoir découvrir ce deuxième numéro… Les préventes commencent le 7 juin 2022, sur Ulule !

Pour ne pas rater le lancement des préventes, rends-toi sur Ulule pour t’inscrire !

 

En 2021, nous t’annoncions le thème de notre deuxième numéro : le(s) futur(s). Depuis cet appel à contributions, nous avons travaillé sans relâche sur ce projet. Malheureusement, notre organisation bénévole ne nous a pas permis de travailler à la fois sur le webzine et sur le magazine, deux projets que l’on adore, mais vraiment prenants ! Entre les prises de contact, la rédaction, la relecture, la mise en page, l’administratif… faire un magazine n’est pas de tout repos.

fufur(s) travail

Durant la conception de ce deuxième numéro, nous n’avons pas pu nous voir IRL autant que tout l’aurions souhaité. Mais l’équipe bénévole a travaillé dur, à distance, toujours prête à lancer une visioconférence pour bosser durant des heures.

Mais c’est évidemment un projet enthousiasmant, qui nous tient à cœur, et nous sommes heureuses de pouvoir t’annoncer que l’on a (très) bien avancé ! Et qu’il est temps de lancer les préventes. Retiens la date : le lancement officiel se fera le 7 juin 2022. Tu pourras précommander ton exemplaire sur Ulule (les 40 premières commandes bénéficieront d’un tarif plus doux !), mais aussi en acheter plusieurs pour les offrir à ton entourage ou à une personne que tu ne connais pas (grâce à notre offre suspendue !). Et pour celleux qui auraient raté notre premier mag, qui portait sur la colère, des packs avec les deux numéros (1 et 2) seront disponibles. Mais attention, pour cette contrepartie, l’offre sera limitée !

fusée futur(s)

Tu te demandes sûrement ce que tu vas pouvoir découvrir dans ce nouveau magazine de près de 180 pages ?

Envisager l’avenir a toujours été complexe. Mais la succession de crises sociales, économiques, écologiques et sanitaires ces dernières années a rendu l’exercice quasiment impossible. Réchauffement climatique, éradication du vivant, creusement des inégalités, érosion de nos libertés, fin des démocraties, montée de l’extrême droite… Face à notre propre sentiment d’impuissance et confrontées à notre incapacité à voir l’après, nous avons décidé de faire face à nos propres inquiétudes en explorant cette thématique. Qu’est-ce que le(s) futur(s) quand le présent semble s’écrouler sous nos pieds ? Comment fait-on communauté à l’ère des divisions ? Comment sauver la planète quand sa destruction est assurée ? Au fil de nos discussions après la parution de notre premier numéro, le sujet du suivant s’est imposé comme une évidence.

Avec Futur(s), nous avons souhaité nous interroger, à tous les temps, sur ce que cet avenir nous réserve. Plus que jamais, il est urgent d’ouvrir les yeux sur les réalités présentes, souvent brutales. Il nous faut comprendre, construire, anticiper, et imaginer ce qu’il nous attend… et ce que l’on peut changer, sans complaisance ni fatalisme. Entre urgence d’agir et réenchantement d’horizons extrêmement sombres, les futurs sont en effet autant à prévenir qu’à créer.

Au moins le temps de quelques pages (à peine 180…), il sera donc question de prévoir, d’éviter et de rêver, voire de se projeter au-delà de l’écrit. Si ces agrégats de mots et de jolies couleurs (le magazine est superbement illustré) pouvaient inspirer, semer quelques graines et fleurir pour transformer le réel – grâce à toi, à nous, à tou-te-s –, nous en serions d’autant plus ravies. Plus que de tirer une énième fois la sonnette d’alarme, il s’agit d’ouvrir des perspectives et d’entretenir l’espoir.

C’est pourquoi nous avons travaillé avec plus 80 auteurices et illustrateurices, qui ont chacun-e à leur manière exploré le(s) futur(s). À travers des voix plurielles et de nombreux formats, ce numéro aborde le plus de futurs possibles : il y est question de militantisme, d’histoire, de culture et de société au fil d’analyses, de tribunes, de critiques, d’interviews, ou encore d’écriture créative.

Grâce au précédent financement et au précieux soutien de celleux qui ont cru en nous sur Ulule, le travail arrive à son terme, les quelque 80 contributeurices ont pu être rémunéré-e-s, et les préventes approchent à grands pas. Celles-ci ont pour vocation de financer la logistique des impressions et expéditions et, au-delà, la vie future du webzine et de l’association.

étoiles futur(s)

Comme pour le premier numéro, tu peux nous aider en commandant un ou des exemplaires pour tes proches, nous faire un don libre si tu en as la possibilité, mais aussi nous témoigner un soutien, toujours bienvenu, sur nos réseaux sociaux. Tout au long de nos préventes, tu pourras d’ailleurs y retrouver des mock-ups, des portraits ou encore des citations. N’hésite pas à relayer nos posts, cela nous aidera considérablement. Les partages, les likes, mais aussi le bouche-à-oreille sont des outils puissants ! 

On voulait finir en te remerciant de nous soutenir, surtout si tu as déjà rendu l’aventure possible dès 2020. Et on te dit à très bientôt, que ce soit en ligne ou sur papier glacé !