Alors que le monde de l’entrepreneuriat est encore marqué par la domination masculine, Alice Guyot et Marièke Poulat ont décidé d’y creuser une brèche. Cette brèche, c’est l’Appart Quatremain, un espace de coworking et d’entraide conçu pour soutenir les femmes qui montent et pérennisent leur entreprise. Visite guidée d’un petit paradis créatif.

 

L’Appart Quatremain a été créé dans le 11e arrondissement de Paris il y a un an, par Alice Guyot et Marièke Poulat. Il s’agit d’un espace dédié au coworking et aux formations, mais surtout un lieu au cœur duquel les femmes peuvent développer leur entreprise en toute sérénité. On y favorise les projets éthiques, souvent liés aux milieux créatifs, tels que la mode.

Cette idée est née alors que les deux jeunes femmes avaient pour projet de monter leur agence de communication, tournée vers les petits commerces. Issues des métiers du Net, Alice est réalisatrice Web et graphiste, et Marièke développeuse et spécialiste du référencement en ligne.

Appart Quatremain. © Yan Gamard/Deuxième Page

Le marché Internet, les deux entrepreneuses en sont revenues. Elles ont en effet chaque jour été confrontées à ses inégalités, notamment vis-à-vis des femmes et des personnes racisées. Constamment, elles ont éprouvé le sentiment d’y être dévalorisées, non prises au sérieux… Créer leur propre entreprise leur a alors semblé nécessaire.

 

S’installer pour pérenniser

Seulement, pour créer une entreprise, il faut régler des problèmes d’ordre logistique, comme s’installer dans des locaux. Ainsi, pour les deux femmes, investir ce lieu était important pour deux raisons : l’aspect pratique et le gain de légitimité.

Le fait de ne pas être prises au sérieux est une difficulté que rencontrent la plupart des femmes qui montent leur entreprise. On a tendance à assimiler leur projet à un hobby, à quelque chose qu’elles feraient en plus, à côté. Leur initiative ne semble pas pérenne aux yeux des autres, et cette idée est directement due à une vision très masculine et sexiste de l’entrepreneuriat.

Appart Quatremain. © Yan Gamard / Deuxième Page

Peu à peu, Alice et Marièke se rendent compte que ces interrogations auxquelles elles doivent faire face pour obtenir un espace de travail sont les mêmes qu’expérimentent la plupart de leurs consœurs. L’Appart Quatremain naît alors de la volonté de permettre aux femmes  d’installer leurs bureaux dans un espace privilégié et sécurisé, favorisant le partage et l’entraide.

Il devient ainsi une sorte de havre de paix préservé, où chacune peut se soustraire à un environnement discriminant. De fait, cela leur permet également de se sentir plus légitimes et plus soutenues lorsqu’il s’agit de demander un prêt à une banque. Il leur est ainsi possible de présenter un bureau fixe.

 

Une formule souple pour un engagement durable

Parmi les avantages de cet espace à géométrie variable, il y a l’opportunité pour ces femmes qui développent leur entreprise d’entreposer leur stock sur place. Leurs cartons, qui auparavant s’entassaient chez elles, trouvent ici un local dédié.

Déplacer son lieu de travail hors de chez soi est également l’assurance d’une concentration et d’une efficacité accrues. La séparation entre le privé et le professionnel permet de bien dissocier la charge mentale liée à la vie quotidienne et les implications que nécessitent un projet pro.

Appart Quatremain. © Yan Gamard / Deuxième Page

En outre, la possibilité d’inviter ses client-e-s à venir découvrir ses produits dans un showroom entraîne un rapport de confiance. La boutique physique vient compléter l’e-shop et permet aux gens de se rendre compte de la qualité des produits (ici à haute valeur ajoutée, éthiques et faits en France).

Pour plus de souplesse, Alice et Marièke ont choisi de proposer un bail de trois mois renouvelables. Ceci afin que les entrepreneuses puissent adapter le contrat en fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur projet.

 

Un espace à vocations multiples

L’Appart Quatremain accueille régulièrement des formations, des ateliers et des conférences. Une salle privatisable est disponible à l’étage du dessous, ainsi qu’une cour extérieure pour les beaux jours.

Enfin, l’endroit sert de studio photo… et, bien sûr, de bureau pour l’agence de communication d’Alice et Marièke !

Appart Quatremain. © Yan Gamard / Deuxième Page

De taille humaine, l’Appart Quatremain œuvre dans un esprit d’ouverture. Il vise à défendre des projets et des voies alternatives, et à faire valoir l’action des femmes. Soucieuses de préserver la sérénité de leurs occupantes, Alice et Marièke (aidées de Maëva Rakotovao, depuis l’Allemagne) veillent à ce que le lien humain et social soit au cœur de leur engagement.

L’Appart Quatremain s’engage en outre dans des partenariats avec des associations, telles qu’Action’elles, Femmes et Cinéma, Deuxième Page… Il promet ainsi d’être une place de choix, où se croisent des forces nouvelles, vives, et plus que jamais nécessaires.

 

Découvre le travail de l’Appart Quatremain sur leur site officiel. Et pour ne rien louper de leur l’actualité, abonne-toi à leur page Facebook.

 


Image de une : © DR