Tu le sais, l’équipe bénévole de Deuxième Page travaille dur sur son nouveau projet : son premier magazine papier, sur le thème de la colère. Au mois de juin 2020, nous avons lancé notre campagne de financement participatif, et quelle campagne ! Grâce à une incroyable mobilisation, nous avons collecté la somme nécessaire pour concrétiser notre rêve. Il est temps de faire le point.

 

La période estivale est souvent celle des vacances, mais pour nous, ce fut l’occasion d’avancer sur le magazine et de mettre en production les contreparties de la campagne Ulule. Relecture, mise en page, réception des derniers articles, coordination des dernières étapes et bien d’autres choses ont animé nos chaudes journées de juillet et d’août. Cependant, arrivées au mois de septembre, nous avons bien été obligées d’accepter que la crise sanitaire actuelle (et son lot d’inquiétudes) avait sans l’ombre d’un doute retardé notre planning.

Nous te l’avions annoncé lors de la campagne, les magazines devaient être envoyés fin octobre. Nous voulions donc te prévenir qu’après de longues discussions, nous avions décidé de retarder l’envoi d’un mois. Tu recevras donc logiquement le magazine à la fin du mois de novembre. Après tant de mois passés sur ce projet, il nous a paru finalement évident de prendre un peu plus de temps pour t’envoyer une revue aussi qualitative que possible. Si cette décision ne nous enchante pas, on sait qu’elle est nécessaire. On sait la responsabilité qui est la nôtre, et on s’excuse de ce léger retard, mais nous te le promettons :  le magazine sera d’autant plus beau !

Les conditions de cette rentrée ont été particulières. On jongle entre la finalisation du magazine, la réorganisation du webzine, de l’asso et de nos vies perso, et dans le contexte actuel, ce n’est pas de tout repos. Ceci dit : pas de panique ! Il est important de préciser qu’on avance bien ! Avec la reprise progressive du webzine, on te partagera nos avancées jusqu’à l’envoi des revues. On a déjà reçu la plupart des contreparties, et les dernières sont presque terminées (notamment le recueil de poésie, que l’on voulait réaliser avec attention).

Enfin, un dernier point. Durant la campagne, on t’avait parlé d’une soirée de lancement pour célébrer la sortie du magazine. Mais au vu de la crise sanitaire qui ne fait que croître, et après avoir pesé mille fois le pour et le contre, nous avons finalement décidé de ne pas l’organiser. Se protéger et protéger les autres du virus nous paraît plus important. Cependant, on espère pouvoir organiser un événement culturel en mai, pour fêter les 5 ans de Deuxième Page ! Toutes les idées que nous avions pour la soirée de lancement seront utilisées à cette occasion, croisons les doigts pour que le contexte printanier nous permette d’y donner vie.

Encore une fois, nous ne saurions que trop te remercier pour ton soutien lors de la campagne de financement. Toute l’équipe est reconnaissante de ta patience. On a hâte de revenir, et surtout que tu aies entre tes mains ce magazine qui nous tient tant à cœur.

Alors, en attendant, on va reprendre tranquillement le webzine avec de nouvelles interviews, de nouveaux portraits et de nouveaux projets à découvrir (de quoi nous faire, peut-être, un peu pardonner) !