Cette playlist anonyme, signée BunaZiua, nous propose un agencement de morceaux contestataires et fleure bon le rap et la révolte.

 

Le rap, pour moi, c’est un peu l’expression parfaite de ce que je ressens. Son rythme, la verve qui va avec, le flow de mots qui t’inonde sans préavis. C’est beau. Tout ça s’impose à toi, sans avoir besoin de ton avis, sans connaitre tes goûts. Ça vaut toutes tes séances chez le psy et ça coûte franchement moins cher (mais les deux sont compatibles). Le rap, c’est une représentation lyrique de soi, de tout ce qui se trouve autour de toi.

J’ai toujours eu tendance à laisser mon esprit se balader dans des contrées imaginaires. La concentration n’est pas ma première amie, et je dirais même qu’elle m’a fait quelques mauvais plans. Pourtant, j’ai trouvé dans cet enchaînement de lexies, dans cet exercice sémantique, quelque chose qui n’avait jamais capté mon attention auparavant. Ce que disaient ces mecs, et ces nanas, ça ressemblait à ma vie. Ça résonnait en moi un peu trop fort, au point de taper là où ça faisait (et fait) encore mal.

Pour les personnes qui ne sont pas trop familières avec le genre, il y a dans cette playlist des classiques du rap français et d’autres pépites plus récentes. Plus confidentielles. On trouve dans le rap une révolte qui gronde, qui a toujours laissé traîner au loin quelques mots que certain-e-s ne voulaient pas entendre. Si tu tends l’oreille, tu trouveras dans la prose d’Oxmo, de Scred Connexion ou de Youssoupha de quoi alimenter ton double indigné.

Je n’ai aucun mal à comprendre pourquoi, aujourd’hui, on étudie des textes de rap à Normale Sup ou ceux de NTM à l’uni­ver­sité de Manches­ter. En niant sa portée littéraire, sa certaine valeur linguistique, sa richesse et son foisonnement, on nie tout un pan de notre société. J’ai rien contre toi, Rimbaud, mais vieux, si le poète est un « voleur de feu », il est temps de laisser une place à celles et ceux qui brûlent de raviver la flamme de la poésie.

BunaZiua

 

Tracklist :

  1. Disiz – Auto-Dance
  2. Jazzy Bazz – 64 Mesures de spleen
  3. Kacem Wapalek – Freestyle
  4. Oxmo Puccino – Le Tango des belles dames
  5. ATK – Attaque à mic armé (feat. Zoxea)
  6. Sages Poètes de la Rue – À la recherche du rap perdu
  7. TSR Crew – Frères de son
  8. Scred Connexion – Partis de rien
  9. Oxmo Puccino – Mines de cristal
  10. Zoxea – Comme un lion
  11. F.L.O La Smala – Nostalgique 
  12. Tekilla – En roue libre (Prod. Art Aknid & Sofiane Pamart)
  13. Youssoupha – Les Disques de mon père (feat. Tabu Ley Rochereau)
  14. Zoxea – Boulogne Tristesse

Image de une : Le Horla. © Anna et Elena Balbusso