Nina ne laissera plus les autres la définir. Elle accueille la bienveillance avec les mains tendues, et l’intolérance avec la transcendance de la connaissance. Ici, dans les rues parisiennes, dont celles du quartier Montorgueil, l’écho de la voix de Nina Simone se fait entendre, comme un appel à résister.

 

Entendre. S’entendre jusqu’à s’étendre. S’étendre jusqu’à s’étreindre. S’étreindre jusqu’à aspirer à un état meilleur. J’ai croisé Frida Kahlo un après-midi d’automne dans les rues de Montorgueil, mon quartier de repos. J’ai fait du toboggan sur ses sourcils décidés. Je me suis laissée porter, pour une fois, par une autre personne que moi-même.

Hier, c’était mon pot de départ. Hier, j’étais baignée dans la chaleur humaine. Tout le monde me connaissait, était venu me rendre l’affection que je leur donnais, mais peu savaient qui j’étais vraiment. Et pourtant, à ce moment-là, ça n’avait aucune importance. Nina Simone chantait « In the Morning », et Nina Hedgsworth, cette personne qui est moi-même, se cachait derrière un visage de garçon. Seul-e-s quelques-un-e-s savaient. Les autres, innocent-e-s de cette transgression, ne connaissaient qu’une autre transgression, joueuse celle-là, de la bienveillance inconditionnelle que je leur proposais.

Briser le diktat impersonnel du monde du travail, le masque de l’entreprise. Au lieu de ça, entreprendre l’humain, envers et contre tous les dogmes. La fantaisie a gagné en ce lieu qui a été mon lieu de travail – entreprise semi-publique du transport ferroviaire – pendant un an et demi, en tant que modeste hôtesse d’accueil employée par la sous-traitance.

Je troquerai le siège social de la SNCF à Saint-Denis pour une boutique (Vicens) et de la vente de touron quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement de Paris. Toutefois, j’emporte avec moi une seconde famille. Pas l’entreprise qui souffre d’être une cible facile, mais les meilleures de ses âmes, qui n’ont pas attendu longtemps pour répondre à mon invitation à la tolérance.

Moi, jeune femme trans, dont peu connaissent le visage, j’aime regarder le film Pride pour combler ma solitude. Les chants de résistance qu’entonne l’organisation Lesbians and Gays Support the Miners – « Solidarity Forever », « Bread and Roses »… – sont devenus miens, autant que la musique de Bronski Beat.

Peu le savent, mais je suis une femme. Certain-e-s voient le garçon, beaucoup voient l’artiste. Mais tou-te-s ont bien compris que l’intolérance et le mépris n’auront pas mon nom.

 

Œuvres et lieux cité-e-s (entre autres) :

  • Le travail de Frida Kahlo
  • Le quartier de Montorgueil, Paris
  • « In the Morning », ‘Nuff Said!, Nina Simone, 1968
  • La discographie de Bronski Beat
  • Pride, Matthew Warchus, 2014
  • Quai de la Tournelle, Paris