Active depuis 2013 en France, l’association Le Cabinet de curiosité féminine s’intéresse à nos sexualités, à travers des articles et des ateliers thématiques. Aujourd’hui, elle a besoin de toi pour élargir son action, et continuer d’accompagner chacun-e dans ses rapports à l’intimité.

 

Selon moi, deux éléments souvent indépendants de notre volonté viennent construire le rapport que l’on peut avoir à la sexualité : l’éducation et l’expérience. Cela veut dire que la plupart du temps, nous subissons le rapport à la sexualité de notre entourage, mais aussi celui que la société nous impose. Les tabous liés à l’intime et l’affectif peuvent ainsi avoir des sources multiples. Et ceux-ci sont par ailleurs amplifiés par les représentations contraignantes et normées des corps auxquelles nous sommes en permanence exposé-e-s.

L’association Le Cabinet de curiosité féminine, créée à Paris en 2013 par la sexothérapeute Alexia Bacouël, s’est donné pour mission d’aborder tous les sujets et de déconstruire les tabous liés aux sexualités. Toutes les sexualités. Pour elle, le mot se met au pluriel, parce qu’il y a autant d’individu-e-s que de sexualités.

 

Discuter pour déconstruire les clichés

Le Cabinet de curiosité féminine se donne comme objectif d’interroger la place des femmes dans la société, de lutter pour l’égalité femmes-hommes, mais aussi de combattre toutes formes de discriminations et de violences. La structure emploie pour cela des supports et des approches variées : de nombreux articles sur son site Web, un podcast, des ateliers, des conférences, des débats et des interventions auprès de structures dans toute la France.

Dès lors, tous les sujets sensibles et susceptibles de constituer une entrave au bien-être et à l’équilibre intime sont discutés : contraception, IST, consentement, plaisir, épanouissement, féminisme, violences sexuelles, pornographie, fantasmes, pratiques sexuelles, orientation sexuelle, identité de genre… En somme : une discussion active et sans tabou.

Les maîtres-mots de ces rendez-vous sont toujours les mêmes : ouverture d’esprit et respect. Le Cabinet de curiosité féminine est de fait ouvert à tou-te-s.

 

Le Cabinet de curiosité féminine a besoin de toi !

Aujourd’hui, l’équipe de cinq bénévoles en appelle à la générosité du public pour l’aider à porter plus loin son action. Avec son appel de financement participatif sur le site KissKissBankBank, Le Cabinet de curiosité féminine espère pouvoir mettre en place des ateliers éducatifs, préventifs, où l’on s’informe, où l’on se déconstruit et se reconstruit, et gratuits afin d’être accessibles au plus grand nombre.

L’objectif, ambitieux, est de proposer 10 de ces ateliers par an. Mais pour faire face aux coûts de fonctionnement (location du lieu, rémunération d’intervenant-e-s professionnel-le-s, achat de matériel pédagogique, financement de la communication…), l’association doit réunir au moins 5 000 euros. Et il ne reste que quelques jours pour soutenir ce projet !

Toute aide est précieuse !

 

 

Tu as envie de participer à un atelier ?

Un premier s’est tenu le 18 janvier sur le sujet des violences sexuelles : où et comment en parler, comment sortir du tabou et comment se reconstruire après. Un deuxième doit se dérouler le 14 mars sur la même thématique – mais est déjà complet –, et un troisième atelier s’organisera fin mars 2018. Ce dernier, dont la thématique sera « Sexualité féminine – Déconstruire les croyances limitantes », sera destiné aux femmes sourdes et signantes.

 

Retrouve toute l’actualité du Cabinet de curiosité féminine sur sa page Facebook.

 


Image de une : Fish Blood, Gustav Klimt, 1898.