Les changements de saison sont des périodes de transition. Sophie te parle dans ce Mémorandom de la difficulté de voir l’hiver se terminer, et l’espoir et le renouveau qu’apporte le printemps. Elle en​ profite pour rendre hommage à deux femmes de cinéma qui l’ont inspirée.

 

Le soleil se couche plus tard, ces jours-ci. On laisse le manteau au placard et on s’orne de parures plus légères. Les abeilles viennent plus volontiers titiller les jardinières et, sur les réseaux sociaux, on a passé ce fatidique moment où chacun-e se plaint du changement d’heure.

Le printemps approche, et avec lui, l’espoir.

Ma vie professionnelle est la source d’un mal-être que je n’arrive pour l’instant pas à terrasser, une grande bête noire, un boss final contre lequel je n’ai pas assez de vies.

Je me lève chaque matin avec l’impression que rien ne va et, plus terrible encore, que ça ne va pas aller en s’arrangeant.

Mais le printemps est là.

Mes résolutions ne viennent pas au jour de l’an, mais aux jours du printemps. Rideaux grands ouverts, je prends enfin le temps d’éteindre l’ordinateur et de me remettre à lire après des semaines de disette. Alors que le chat reprend sa place sur le rebord de la fenêtre, je replonge dans la poésie avec Chants de Balkis de Jean Grosjean et son romantisme torturé qui ne convient pas tout à fait à l’ambiance ensoleillée du moment, mais qui m’offre des vers si beaux. L’idée qui guide ces beaux jours est d’une simplicité absolue : pour sortir du néant dans lequel je me suis enfouie, il me faut trouver ma productivité dans ce qui me fait du bien.

En ce moment, armée de mon appareil photo, je pars dénicher des graffitis, avec une préférence assez convenue pour ceux de C215. Je pars chercher des parcs, des petites boutiques cachées… Je pars chercher une vie hors de la ville qui travaille.

Et surtout, le partage redevient essentiel à ma vie. Si ces lectures, si ces balades – et même cette terrible plongée dans l’actualité suffocante – peuvent se faire à deux, alors elles sont prétexte à parler avec honnêteté et dans l’écoute de l’autre, pour ne pas rester coincé-e. Même la recherche d’emploi se fait sous le signe du partage : la solidarité des réseaux sociaux me donne à la fois des opportunités et la force de continuer.

Et pourtant, j’ai connu un terrible coup au cœur : le décès d’Agnès Varda, qui a rejoint une autre des grand-mères du cinéma, Kirin Kiki, décédée il y a quelques mois. Je pense beaucoup à elles en ce moment. J’ai récemment regardé Une affaire de famille, dans lequel Kirin Kiki tient son dernier rôle, c’est peut-être pour cela. Kirin Kiki et Agnès Varda, deux femmes lumineuses et prolifiques. Kirin Kiki diagnostiquée d’un cancer du sein en 2004, que j’imagine désormais attendre, comme Cléo.

Le lien entre ces deux femmes n’est pas évident, mais elles tiennent dans mon cœur deux places immenses et particulières et, aujourd’hui parties, elles me donnent l’envie de créer, de produire, de partager. Elles sont parties mais le printemps, lui, est là et avec lui – et avec elles en pensée – l’envie de créer et de partager non pas pour me sauver moi, mais pour me construire, et construire avec l’autre.

 

Œuvres et lieux cité-e-s :

  • Chants de Balkis, Jean Grosjean, 1897
  • Cléo de 5 à 7, Agnès Varda, 1962
  • L’art de C215
  • L’œuvre de l’actrice japonaise Kirin Kiki