Gang of Witches, c’est un collectif artistique pluridisciplinaire très énervé, mais aussi écolo, féministe et radical : que de bonnes choses ! Et depuis le début de l’année, tu peux écouter leur podcast, destiné à « rassembler, déconstruire, réinventer ». Animée par Valérie Mitteaux et Wendy Delorme, l’émission partage des voix trop rarement entendues, de celles qui nous donnent envie de tout brûler… pour tout recommencer.

 

Chaque année qui passe semble autant apporter son lot de progrès que d’actions de résistance contre un système capitaliste à l’agonie. En 2020, le collectif Gang of Witches a lancé son premier podcast. Un programme qui s’avère être à la fois un refuge, une arme, et un lien aussi doux qu’énervé pour renverser la décennie à peine entamée.

Que tu sois versé-e en sabbats, esbats et cycles lunaires ou pas, le gang t’accueille dans son coven. À chaque pleine lune, un nouvel épisode du podcast de ces sorcières écoféministes et révolutionnaires est proposé au creux de ton oreille pour faire entendre des voies alternatives.

Tous les mois, les invité-e-s se succèdent au micro de la documentariste Valérie Mitteaux et de l’écrivaine Wendy Delorme pour former un cercle grandissant de résistance, et que l’on fasse société autrement avec des outils destinés à faire foisonner les covens. Ces assemblées devenant autant d’espaces privilégiés d’épanouissement et de chaleur pour « faire corps » différemment.

Gang of Witches œuvre depuis 2016 et multiplie les projets : un livre publié par an résumant chaque cycle calendaire et astral, de la musique qui feule, un festival, Patriarchy is Burning, ou encore des documentaires (en préparation)… Les créations et explorations foisonnent. Chaque année, le collectif artistique monte en puissance et accueille de nouvelles voix pour amplifier ses cris enragés.

Le premier rite sonore du podcast te propose ainsi une porte d’entrée tantôt intime, tantôt militante, faisant rimer « rébellion » avec « cocon ». Communion et transmission sont également deux des maîtres-mots de ce nouveau fil servant à renforcer la toile la plus complète, complexe et rassurante possible. Les paroles de Paola Hivelin et Sophie Rokh, artistes et fondatrices de Gang Of Witches, tissent un réseau. Cette émission, c’est un porte-voix pour inspirer celles et ceux qui le souhaitent, ou surtout, qui en ont besoin. À ce jour, trois épisodes sont déjà disponibles. Le deuxième voit s’exprimer l’écrivaine Isabelle Sorente, et le troisième l’autrice, performeuse et professeure Funmilola Fagbamila.

Artistes, activistes et intervenant-e-s en tout genre apportent leurs énergies personnelles et leurs perspectives, le but étant, bien sûr, de tout décortiquer pour aller vers une disparition des injonctions absurdes et toxiques. Vers un monde différent, s’éloignant du capitalisme, du patriarcat et d’autres systèmes de domination.

Vaste programme que celui-ci, porté avec détermination. Se serrer les coudes par des temps encore et toujours compliqués, trouver de nouvelles approches concrètes pour déclencher la révolution, lier les luttes sans oublier notre rapport à la Terre, à l’environnement. Les sorcières de Gang of Witches n’attendent plus que toi pour compléter le rituel.

 

Retrouve Gang of Witches sur les réseaux sociaux et suis leur actualité directement sur leur page Facebook, leur compte Instagram ou leur site officiel.