Le week-end du 15 et 16 juin 2019, passe au Yoyo du Palais de Tokyo. La communauté féministe et artistique de Gang of Witches s’approprie la superbe salle du musée pour la troisième édition de son festival au nom brûlant : Patriarchy is burning. La part belle sera faite aux arts vivants, et ça, on adore.

 

C’est sous la figure de la sorcière que les créateurs-rices de Gang of Witches se sont réuni-e-s en 2016 lorsque cette communauté d’artistes est née. Savante et puissante, la sorcière est, depuis les années 1960, un symbole d’émancipation pour des générations de femmes. À son image, Gang of Witches a créé en 2017 un festival féministe dont la troisième édition, Patriarchy is burning, investit cette année le Yoyo, au Palais de Tokyo.

Il est temps de faire le procès du patriarcat et de lui opposer une résistance active, dont les armes sont la voix, la création et l’art. Les corps s’embrasent, les cris se déchaînent et les oreilles s’emplissent pour une édition vivante, protéiforme, polyphonique et pluridisciplinaire.

Les organisateurs-rices du festival s’allient aux marches, rassemblements et manifestations féministes qui agitent les rues de toutes les villes du monde depuis deux ans et proposent un espace parallèle et complémentaire, au sein duquel féminisme et anticapitalisme s’unissent pour former une offensive efficace contre un patriarcat qui consume tout sur son passage.

Au programme donc : des performances, des projections, des débats, des stands de livres, le tout bien sûr en présence des membres de Gang of Witches mais aussi de militant-e-s et d’artistes, à l’instar d’Émilie Jouvet, Rebecca Chaillon ou encore Sophie Rokh. Ce sera également l’occasion d’assister à l’enregistrement d’un épisode du podcast La Poudre de Lauren Bastide et de headbanger devant le concert de Gang of Witches, dont le livre et le vinyle sont déjà sortis. Ils seront dispos à l’achat durant le festival.

On espère t’y croiser. En tout cas, nous, on a hâte d’y être !

 

Patriarchy is burning, les informations indispensables

  • Quand ? 15 et 16 juin 2019.
  • Où ?  Yoyo, Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
  • Tarif : entrée libre.
  • Tous les détails du programme sont disponibles sur leur page Facebook et leur site.