Depuis octobre 2019, l’équipe travaille dur à la création de sa toute première revue papier. Nous avons choisi d’y explorer le thème de la colère, et nous te dévoilons aujourd’hui LA date à inscrire sur ton calendrier : le 9 juin 2020 sera le jour du lancement de notre campagne de financement participatif sur Ulule !

 

Du 3 au 8 juin, rendez-vous sur Instagram pour un dévoilement progressif de la couverture du magazine !

 

En janvier, nous t’annoncions un projet d’envergure pour Deuxième Page, quelque chose que nous n’avions jamais entrepris auparavant : la création de notre premier magazine, avec comme thème la colère. Après avoir un peu teasé et mentionné le projet sur nos réseaux sociaux, nous sommes aujourd’hui très heureuses de t’annoncer que le 9 juin prochain commencera notre campagne de financement participatif, afin de nous permettre d’imprimer la revue. S’il reste bien sûr du travail (et pour les perfectionnistes que nous sommes, il y en aura toujours…), nous pouvons néanmoins affirmer que nous sommes hyper fières du résultat. Ces 176 pages n’auront pas été une mince affaire, mais nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et sans les artistes, les auteurs-rices et les illustrateurs-rices (plus de 80 en tout !) qui nous ont fait confiance, nous n’en serions pas là !

Désormais, la maquette n’est plus un amas de feuilles disposées sur le sol du petit appart de la rédac chef, mais un document numérique bien lourd, actualisé tous les jours, que nous connaissons par cœur.

L’équipe parisienne de Deuxième Page, qui travaille (sur son temps libre) à la Patronnerie ou chez la rédac chef. Pensées à celles qui prennent les photos et que l’on ne voit jamais, et à celles qui ne sont pas sur place mais qui sont indispensables !

Le thème de la colère, que nous avons choisi, n’a fait que résonner en nous chaque jour plus fort tant l’actualité nous a brûlées. Ce serait mentir que de dire que nous ne sommes pas un peu terrorisées par l’avenir. Mais c’est justement pour faire front, pour survivre aussi, que nous nous sommes plongées plus encore dans la création de cette revue. Car la colère, nous la connaissons bien. Nous l’expérimentons quotidiennement, elle nous anime, elle nous déchire, elle nous stimule, elle nous motive. Et nous savons que toi aussi, tu es en colère. Que, comme nous, ton sang bout et que tes veines palpitent. À ce titre, notre revue se veut un outil autant qu’une œuvre, un guide autant qu’un récit. Elle regorge d’articles, d’analyses, de témoignages, d’images. Elle décortique la culture, nos identités, nos combats, nos passions. Elle te présente des modèles forts, dont les luttes innervent encore aujourd’hui nos acquis sociaux. Elle réfléchit à la colère, ses enjeux et ses implications. Qu’elle est complexe, cette émotion, au cœur du politique et du privé !

Et pour que cette colère puisse être imprimée et arriver jusque sur tes étagères, nous lançons donc une campagne de crowdfunding. Depuis sa naissance, il y a quatre ans, Deuxième Page revendique sa liberté d’expression, sans compromis. C’est pourquoi le webzine est dépourvu de publicité, et que nos événements associatifs sont gratuits et ne reçoivent aucun financement. Alors, pour rester en adéquation avec nos valeurs et nos choix politiques, il nous semble qu’une campagne de financement participatif est la meilleure solution.

Une partie de l’équipe de Deuxième Page, toujours en lien via Slack ou Hangouts avec celles qui sont ailleurs en France, qui ont des contraintes professionnelles ou personnelles, qui ne peuvent pas se déplacer… C’est ça, le bénévolat 2.0 !

De ton côté, tu peux nous aider de nombreuses manières : bien entendu, tu peux précommander ton propre exemplaire (d’ailleurs, les 20 premières commandes bénéficieront d’un tarif plus doux !), mais aussi en acheter plusieurs pour les offrir à ton entourage, ou tout simplement nous faire un don du montant de ton choix. Nous avons spécialement créé de belles contreparties que tu pourras découvrir sur notre page Ulule ! Et n’hésite pas à parler de nous à tes proches, à leur envoyer nos newsletters et nos articles, ou encore à leur transmettre le lien de notre campagne. Il n’y a pas de petit coup de main.

Pour ne pas rater le lancement de notre crowdfunding, inscris-toi à notre newsletter !

 

Par ailleurs, tout au long de la campagne, tu pourras retrouver sur le webzine des articles inédits en lien avec la colère, ainsi que, sur nos réseaux sociaux, des animations (notamment des jeux-concours !) et des extraits du magazine. Enfin, grâce à nos newsletters spécial crowdfunding, tu en sauras plus sur toutes les personnes qui ont écrit, dessiné ou pris des photos pour la revue.

On retourne de ce pas travailler sur le projet, car d’ici le 9 juin, nous avons encore beaucoup à faire ! Et toi, en attendant, tu peux aller sur Instagram découvrir notre couverture, qui se dévoilera tous les jours un peu plus.

On est très excitées de voir ce projet avancer jour après jour, et on espère t’écrire très vite pour t’annoncer le succès de notre campagne ! Mille mercis pour ton soutien !