Que faire le 8 mars, pour la journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits ? La rédaction vous propose de découvrir quelques-uns des événements culturels qui se dérouleront demain, et cette semaine !

 

Conférences, expositions, concerts, manifestations, rencontres, ou encore happenings, les villes s’organisent et proposent aux badauds de nombreuses activités consacrées aux femmes, à leur place dans la société, la culture, la politique et les arts… Autrement dit : leur rôle capital au sein de notre chère planète Terre.

Trop souvent invisibilisées, effacées des livres d’histoire ou tout simplement oubliées, les femmes partout à travers le monde continuent inlassablement de se battre pour des sociétés plus égalitaires et libres. Comme tout autre jour de l’année, on vous invite à faire leur connaissance, vous renseigner sur elles et en parler autour de vous.

 

Grandes résistantes contemporaines, Paris

Grandes résistantes contemporaines

Porté par l’association Femmes d’ici et d’ailleurs, cet événement est centré autour d’une exposition qui retrace le parcours de femmes engagées pour des causes contemporaines. Y sont dressés les portrait en photos de personnalités internationales telles que la résistante française pendant la Seconde Guerre Mondiale Germaine Tillion, la militante pakistanaise pour l’éducation des filles et le droit des femmes Malala Yousafzai, ou encore la femme politique birmane Aung San Suu Kyi. Dans le cadre de cette exposition, et pour célébrer dignement le 8 mars, trois colloques seront tenus à l’Hôtel de Ville de Paris ce même jour  !

Où ? L’exposition  se déroulera à Hôtel de Ville – Salle des Prévôts de 10h à 18h30 (sauf dimanches et jours fériés). Les colloques seront mis en place dans l’Auditorium, rue de Lobau, Paris 4e.

Entrée : 5,00 €

Métro : Ligne 11 et 1, Hôtel de Ville.

Quand ? L’exposition : du 7 mars au 9 avril. Les colloques : le 8 mars de 9h à 13h.

Pour s’inscrire aux colloques, c’est par ici !

 


 Les Femmes Mystérieuses du Musée de la Vie Romantique

MDLVR

Installé dans l’ancienne maison du peintre Ary Scheffer, le Musée de la Vie Romantique organise sa « journée internationale des femmes 2016 ». Sans réservation et gratuite, une visite d’une heure trente suivie d’une conférence autour du thème : « Les femmes mystérieuses du musée de la vie romantique » sont proposées aux visiteurs. Un hommage qui vise à familiariser le public avec les figures féminines du XIXsiècle. Parmi elles, on retrouve l’écrivaine George Sand, la cantatrice Pauline Viardot ou encore sa sœur la Malibran (connue également sous le nom de Cornélie ou Cornélia). On en profite pour faire un détour par le salon de thé et le jardin, afin de ne rien manquer du cadre enchanteur de l’hôtel Scheffer-Renan.

Où ? Le Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, 75009.

Métro : lignes 2,12, Pigalle ou ligne 2, Blanche.

Quand ? Le 8 mars 2016.

Pour le programme de cette visite, vous pouvez consulter cette brochure, page 13.

 


Festival International des Films de Femmes

Festival

Depuis 38 ans, ce festival promeut le travail des femmes cinéastes et lutte contre toute forme de discrimination dans ce milieu. Portant un double engagement, à la fois culturel et féministe, Films de Femmes s’est aussi donné pour mission d’éditer un dictionnaire reprenant ses archives, afin de documenter le travail féminin dans le cinéma. Les jeunes seront aussi mis à l’honneur avec le festival Graine de Cinéphage, composé d’un jury de lycéen-e-s qui récompense d’autres lycéen-e-s pour des courts-métrages.

Où ? À Créteil au cinéma La Lucarne, 100, rue Juliette Savar à Créteil.

Métro : Ligne 8, et à la Salle du Conseil Municipale de la Mairie de Créteil, Place Pierre Mendès France.

Quand ? Du 18 au 27 mars 2016.

Consultez le programme jour par jour.

 


Projection-débat autour du film Aux Marches du Palais en présence de la réalisatrice Tuong Vi Nguyen Long

Marches

La médiathèque Françoise Sagan reçoit la réalisatrice Tuong Vi Nguyen Long, connue pour son travail sur de nombreux films français comme La môme (2007) ou Un conte de Noël et Paris (2008). Cette projection est gratuite et sans réservation ! Tuong Vi Nguyen Long reviendra sur son prochain film, un documentaire sur le Palais de la femme dans le 11e arrondissement. Cet établissement – qui dépend de l’Armée du Salut – est entièrement dédié à la lutte contre l’exclusion sociale et à l’insertion des femmes dans la société. Il sert de foyer d’hébergement et comprend 320 places pour des femmes seules, 20 places pour des mères avec leur enfant et 24 places pour un public mixte. Ce sont les batailles du quotidien de ces résidant-e-s que la réalisatrice veut mettre en avant, et leur vie au sein de ce lieu insolite.

Où ? Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris.

Métro : Ligne 4, Gare de l’Est.

Quand ? Le 8 mars, de 19h à 21h.

 


 «Belles celles qui luttent », Lecture à l’hôtel de Sully

12805704_462311183975366_6392508106193086463_n

Mars, c’est aussi l’occasion de célébrer le Printemps des poètes. Le 8 de ce mois, à l’hôtel de Sully, trois comédiennes feront d’une pierre deux coups : mettre en résonance poésie et féminisme. Dans le cadre des lectures #MotsNus organisées par le Centre des Musées Nationaux, Marie Bringuier, Nathalie Matti et Marie-Emilie Michel nous parleront de ces femmes de lettres engagées, belles pour leur courage, leur esprit et leur ténacité. Une séance de rattrapage est prévue le 12 mars, à la Cave-à-Théâtre de Colombes.

Où et quand  ? 

  • Le 8 Mars à 13h à l’hôtel de Sully dans le cadre des lectures #MotsNus organisées par le Centre des Musées Nationaux
  • Le 12 Mars à 20h30 à la Cave à Théâtre à Colombes en partenariat avec la Direction de la Culture de la Ville.

Entrée libre. Durée : 50 min. Inscrivez-vous à l’event Facebook !


Toutes en moto

toutes en moto couv

Qui a dit que pour faire rugir un moteur, il fallait être poilu, viril et tatoué ? Le dimanche 13 mars, « Toutes en moto » vous propose de faire la peau à ce genre de clichés. Les membres de cette association féministe répondent à un slogan aussi simple qu’efficace, « conduisons nos vies ». Dans le cadre de la journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits, toutes les conductrices de deux roues sont donc invitées à se ressembler dans plusieurs villes de France pour un défilé de cylindrés. Celles qui déambulent à pied pourront assister à ce concert de vrombissements au détour d’une promenade, l’important étant de soutenir les initiatives en faveur de l’égalité !

Où ? Partout en France.

Quand ? Le dimanche 13 mars.

Plus d’informations sur le site officiel.

 


Centre Culturel Algérien

Les fiancées d’Anzar © DR

Les fiancées d’Anzar © DR

Dans le cadre de la journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits, le Centre Culturel Algérien organise plusieurs manifestations culturelles tout au long du mois de mars :

  • 09/03 : Récital poétique de Nej Mâa.
  • 12/03 : « Les fiancées d’Anzar» contes, poésies, musiques et danses berbères. Hommage à la femme amazigh.
  • 23/03 : Rencontre avec la romancière et poétesse Fadhila El Farouk.
  • 24/03 : « Littérature au féminin », rencontre avec les romancières Malika Fecih et Nora Chaouche.

Où ? Centre Culturel Algérien, 171, rue de la Croix-Nivert 75015, Paris.

Métro : Ligne 8, Boucicaut.

Quand ? Tout au long du mois de mars.

Consultez l’agenda du CCA pour avoir plus d’informations.

 


Le 20e se mobilise pour les droits des femmes !

20eme

Tout au long du mois de mars, la mairie du XXe arrondissement et ses partenaires ont choisi de mettre en avant les femmes qui luttent contre les inégalités et les violences faites aux femmes. Des événements sportifs sont prévus les 6, 12, 13 et 19 mars ainsi que des débats et conférences les 7, 8, 11, 12, 15 et 24 mars.

Où ? Divers lieux du XXe arrondissement de Paris.

Quand ? Du 6 au 24 mars 2016.

Pour le détail des évènements, vous pouvez consulter l’agenda et la brochure.

 


Les rendez-vous du cinéma tunisien

Doria Achour, réalisatrice de Laisse-moi finir © Hassen Brahiti

Doria Achour, réalisatrice de Laisse-moi finir © Hassen Brahiti

Au cours d’une soirée organisée pour le 8 mars, L’Institut du Monde Arabe et l’association Cinéma tunisien projèteront des courts-métrages réalisés par des cinéastes tunisiennes. Voici ceux qui ont été sélectionnés :

  • Hors-je, de Moufida Fadhila, Tunisie, 2014, documentaire
  • Laisse-moi finir, de Doria Achour, Tunisie, 2014, fiction
  • A Capella, de Nidhal Guiga, Tunisie, 2014, fiction
  • Et Roméo a épousé Juliette, de Hinde Boujemaa, Tunisie, 2014, fiction
  • Pousses de printemps, de Intissar Belaid, Tunisie, 2014, documentaire
  • Peau de colle, de Kaouther Ben H’nia, Tunisie-France, 2013, fiction

Où ? À l’IMA, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris.

Métro : Ligne 7 et 10, Jussieu.

Quand ? Le lundi 7 mars 2016 à 20h.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel.

 


Vinochromie, l’expo-dégustation où les femmes prennent le pouvoir

Visu-article-Vini-nana

Vinochromie est un festival qui met en avant les femmes artistes, vigneronnes, conjointes de vigneron(ne)s, représentantes de domaine ou spécialistes en œnotourisme. Tandis qu’elles pourront exposer leur travail et leur passion, le public sera invité à déguster des vins de qualité ainsi qu’à apprécier des créations sonores et visuelles sur place.

Où ? Les Petites Gouttes 12 esplanades Nathalie Sarraute, 75018 Paris.

Métro : ligne 12, Max Dormoy ou Porte de la Chapelle.

Quand ? Le 9 mars 2016 de 19h à minuit.

 


Conférence-débat « L’Islam et les femmes »

Kenizé Mourad © Rebecca Bowring

Kenizé Mourad © Rebecca Bowring

En partenariat avec le Patronage laïque Jules Vallès, l’association DLP15 organise une conférence-débat sur le thème « L’Islam et les femmes ». En présence de la romancière et journaliste française d’origine indo-turque Kenizé Mourad, le public sera invité à débattre de la place des femmes dans l’Islam.

Où ? 72 avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Métro : Ligne 8, Boucicaut ou Lourmel.

Quand ? Le 10 mars 2016 à 19h.

 


Simone forever, le Planning Familial fête ses 60 ans

PF

Simone forever est le mouvement instauré par le Planning Familial pour célébrer ses 60 ans. À travers trois « Simone » avant-gardistes, Simone Veil, Simone de Beauvoir et Simone Iff, il entend mettre en lumière toutes les femmes qui ont fait avancer l’égalité entre les sexes. Plusieurs personnalités interviendront à l’occasion de cette soirée-spectacle de soutien au Planning Familial, comme Anne Roumanoff, Isabelle Alonso, Blanche Gardin, Isabelle Vitari, Constance, Antonia de Rendinger, Christelle Chollet, Donel Jack’Sman, Julie Bargeton ou encore Nadia Roz. Les places coûtent entre 20 et 49 €.

Où ? La Cigale, 120 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris.

Métro : ligne 12 Abbesse et Pigalle, ligne 2 Anvers et Pigalle.

Quand ? Lundi 7 mars 2016 à 20h.

Réservez vos billets en avance sur le site de La Cigale.

 


Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes, les Nations Unies

ONU

Chaque année, les Nations Unies choisissent un thème pour la journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits. En 2016, il s’intitule « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». À cette occasion, diverses manifestations seront organisées autour de cette thématique :

  • 8/03 de 14h30 à 17h30 : Conférence à l’Unesco
  • 8/03 de 19h à 21h : Soirée-débat à la Mairie du XIIe
  • 8/03 de 18h30 à 20h : Conférence-débat « Les femmes en politique » à la Maison de l’Europe de Paris.
  • 9/03 de 18h à 20h30 : Colloques à l’Hôtel de Ville de Paris.

Où ?

  • Unesco, 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris. Métro : Ligne 6, Cambronne ou ligne 10, Ségur.
  • Mairie du XIIe, 130 Avenue Daumesnil, 75012 Paris. Métro : ligne 6, Dugommier.
  • Maison de l’Europe de Paris, 35-37 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris. Métro : ligne 1, Saint-Paul.
  • Hôtel de Ville, 5, rue de Lobau Paris IVe. Métro : ligne 11 et 1, Hôtel de Ville.

Quand ? Du 8 au 9 mars 2016.

 


Les luttes féministes dans le monde et la solidarité internationale, Mairie du 12e

12EME

La Mairie du XIIe arrondissement organise une soirée-débat animée par Femmes solidaires autour des luttes féministes dans le monde et de la solidarité internationale. Deux militantes sont de la partie : Kuljit Kaur et Aouicha Bekthi, cofondatrices du RIFL, et participeront au débat « État des lieux des droits des femmes dans le monde ».

Où ? Mairie du XIIe, 130 Avenue Daumesnil, 75012 Paris.

Métro : Ligne 6, Dugommier.

Quand ? Le 8 mars 2016 de 19h à 21h. 


Imany & Friends, au Trianon

Imany

Bercé au son de grandes artistes américaines comme Tracy Chapman et Billie Holiday, la chanteuse française d’afro-soul Imany organise un concert au profit de l’association ENDOmind qui lutte contre l’endométriose. L’entrée coûte entre 28 et 35€.

Où ? Au Trianon, 80 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris.

Métro : Ligne 2, Anvers.

Quand ? Le 8 mars à 20h.

Réservez votre place sur le site officiel du Trianon.


Femmes de couleurs de Samia Orosemane

Samia Orosemane

Révélation du gala « Les Impertinentes » en 2014 – organisé par Le Grand Point Virgule et Aufeminin – la comédienne Samia Orosemane relate avec humour son quotidien de femme issue d’une minorité dans un one-woman show à ne pas manquer ! L’entrée coûte entre 13 et 20€.

Où ? Au Point Virgule, 7 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris.

Métro : Ligne 1 et 11, Hôtel de Ville, ou ligne 1, Hôtel de Ville, Saint-Paul.

Quand ? Tous les mardis de mars et d’avril à 21h15.

 


« Toute ma vie j’ai été une femme », au Centre d’animation Louis Lumière

TMV

Cette pièce de théâtre qui célèbre le 8 mars relate le parcours de deux femmes essayant tant bien que mal d’être des femmes. Des héroïnes modernes qui nous parlent de leur combat quotidien, de l’adversité et des clichés auxquels elles doivent faire face. L’entrée est gratuite.

Où ? Au Centre d’animation Louis Lumière, 46 Rue Louis Lumière, 75020 Paris.

Métro : Ligne 3, Porte de Bagnolet ou ligne 9, Porte de Montreuil.

Quand ? Le 8 mars 2016 de 20h30 à 22h.

 


L’origine du féminin sacré par Juliette Binoche au Théâtre Les Feux de la Rampe

Juliette B

Juliette Binoche lira le texte inédit de Marguerite Kardos intitulé « L’Origine du Féminin » au cours de l’avant-Première de la pièce L’égo : Mon jeu préféré, écrite par Johanne Toledano. L’entrée coûte 35€ et la totalité des gains sera reversée à l’association Women In Action.

Où ? Théâtre Les Feux de la Rampe, Angle de la rue Richer et de la rue Saulnier, 75009 Paris.

Métro : Ligne 7, Le Peletier, Cadet ou ligne 8 et 9, Grands Boulevards.

Quand ? Le 8 Mars 2016 à 19h.

 


Soirée du Plan d’Action de la Ville de Lyon

égalité FH

Un an après le Plan d’Action de la ville de Lyon pour plus d’égalité femmes-hommes, la Mairie de la ville organise une soirée pour faire le bilan. Elle sera suivie d’un concert de Michèle Bernard, auteure, compositrice, interprète, trois fois lauréate du Prix Charles Cros, et d’un cocktail.

Où ? Hôtel de Ville, 1 Place de la Comédie, 69001 Lyon.

Métro : Hôtel de Ville Louis Pradel.

Quand ? Le Mardi 8 mars à 18h, cocktail à 21h.

Inscription obligatoire au 04 72 10 52 42 ou par mail à l’adresse [email protected]. Le débat sera traduit en langue des signes et une garderie sera disponible en partenariat avec la ludothèque « Croc aux jeux » de 18h à 20h30, sur réservation lors de l’inscription.

 


Santé sexuelle et FSF

Une journée « Santé sexuelle et FSF » est organisée par l’association FRISSE (Femmes, cis ou trans, ayant des relations sexuelles ou une attirance pour les femmes) afin de parler librement de la sexualité lesbienne.

Où ? Salle du Conseil, Mairie du 1er, Place Sathonay, 1er.

Quand ? Le 7 mars de 9h à 12h30.

Ouvert au public sur inscription : [email protected] ou 04 78 30 74 48.

 


Visionnage du documentaire Les Roses Noires

Les roses noires

Diffusion du documentaire d’Hélène Milano, Les Roses Noires. Cette projection est organisée par le centre social Duchère Plateau, le centre social de la Sauvegarde, la MJC Duchère et la Compagnie du Lien Théâtre, et  sera suivie d’un échange avec Anne-Pascale Paris de la Compagnie du Lien Théâtre. L’entrée coûte entre 4 et 6,50€.

Où ? Ciné Duchère, 308 avenue Andreï Sakharov, 9e.

Quand ? Le mercredi 9 mars à 14h.

Plus d’informations ici.

 


Balade urbaine : Roule pour elles

RPE
Organisé par les centres sociaux de Lille, cette balade urbaine offre à ses participantes le choix du mode de transport qui leur convient : vélo (prêt disponible sur réservation), trottinette, roller. L’itinéraire débutera à l’entrée du parking de l’Esplanade du Champ de Mars. Cet événement est gratuit, mais il est possible d’acheter un kit de soutien à 3€.

Où ? À l’entrée du parking de l’Esplanade du Champ de Mars.

Quand ? Le 8 mars 2016 à 13h30.

Pour réserver vos vélos ou obtenir plus d’informations, vous pouvez appeler le 03 20 93 08 ou  vous rendre ici.

 


Grande soirée festive : le 8 mars, les femmes s’offrent le Grand Sud

Lille

Une grande soirée dédiée aux femmes est prévue avec au programme l’artiste Hakob et la chorale Give Me Fives, accompagnées de danse swing, africaine et orientale. Diverses associations seront présentes : l’Ilot Balboa, Korzeam et Zaina, ainsi que des ateliers bien-être. Cette soirée sera suivie d’un cocktail.

Où ? Le Grand Sud, 50 rue de l’Europe

Quand ? Le 8 mars 2016 à 19h.

Des navettes sont disponibles, ainsi qu’un espace enfants 3-10 ans. Vous pourrez retrouver les infos et vous inscrire dans une mairie de quartier lilloise ou en remplissant le formulaire en ligne.

 


Le magazine Causette a créé une carte très exhaustive listant l’ensemble des actions entreprises en France à l’occasion du 8 mars. N’hésitez pas à la consulter pour davantage d’informations !

Découvrez tous les événements organisés par les Nations Unies sur www.unwomen.org !   

Et pour faire le plein d’infos sur cette journée, on clique ici

 


Image de Une : Source

 


Un grand merci à l’équipe de relecture et de rédaction qui n’a pas compté ses heures pour réaliser cet agenda : Aya, Sophie et Louise.