Samo veut te rappeler que les rappeuses sont bel et bien présentes sur la scène musicale. Avec sa playlist, elle te propose une sélection de morceaux aux petits oignons, et pousse un coup de gueule plus que justifié !

 

Cette playlist est à prendre comme une anthologie, une sorte de recueil musical à mettre entre les mains de toutes celles et tous ceux qui viendraient remettre en question la présence des femmes dans le rap. Ou, pire, qui admettent leur présence, mais avancent qu’elles ne sont pas dignes d’intérêt. Cette sélection, qui peut déjà paraître exhaustive, est pourtant le résultat d’un choix minutieux, fait avec le temps (la playlist originale durait environ 10 heures).

Ces sons, c’est un peu ma déclaration d’amour au rap, à la variété des flows, à la technique impeccable, aux voix diverses et riches, à la sensibilité authentique de ces femmes, à leur brutalité et leur complexité. Comme on dit dans le jargon, à des découpeuses (ou kickeuses, chacun sa sensibilité) en manque de notoriété, sauf rares exceptions.

Le monde doit savoir ! Il doit découvrir ces artistes qui évoluent à une vitesse fabuleuse. Qui produisent le meilleur rap de notre siècle à l’abri des regards, si ce n’est ceux des initié-e-s.

Bon, et enfin, rien à voir, je profite de la tribune qu’on me laisse pour remercier CGP, qui m’a fait découvrir Deuxième Page !

Samo

 

Tracklist :

  1. Akua Naru − Nag Champa Gold
  2. Apani B. Fly − Right the Wrongs
  3. Tia Nomore − Suck It Easy
  4. Bahamadia − One-4-Teen
  5. Jean Grae − Love Song
  6. Gavlyn − Why Don’t You Do Right
  7. Georgia Anne Muldrow − Great Blacks 
  8. Angel Haze − Bitch Bad 
  9. Rapsody − Destiny
  10. Sa-Roc − I Come In Peace
  11. Na’Tee − Back 2 Da Block
  12. SigNif − The Transition
  13. DonMonique − Drown
  14. Reverie − Give It Time
  15. Rapsody − Waiting On It (Baby Girl)

Image de une : © Anna et Elena Balbusso