Saroumane t’emmène dans le cosmos pour sa playlist anonyme, entre les étoiles, la Lune, et quelques rythmes électrisés par des sonorités disco. 

 

Mes ami-e-s disent de moi que je suis une ancienne camionneuse reconvertie dans la mode. Tu peux les croire car cela me décrit assez fidèlement – oui, je sais, on ne se connaît pas vraiment, mais qu’est-ce qu’une relation sans confiance? Sans doute mes proches font-ils allusion à ma passion pour les vestes trop grandes de motards, que je prends plaisir à mixer avec des tenues à paillettes. Parce que la tendresse, ça compte aussi. Je suis loin d’être exhibitionniste, mon style est un moyen d’affirmer ma personnalité aux yeux du monde. J’ai opté pour une «douce brutalité», un oxymore qui semble être une belle allégorie de mon existence. 

Ma maison, c’est le cosmos. Je le sais de source sûre. On dit de moi que je suis lunaire, de nature discrète et solitaire (asociale, ça marche aussi). J’aime un peu tous les styles de musiques, je marche par phases obsessionnelles. Je peux écouter un titre non-stop pendant six mois et l’oublier pendant six ans. D’aucun-e-s disent : mo-no-ma-nia-que. Prends le temps de savourer ce mot en le disséquant. 

Cette playlist est à l’image de mon tempérament, à la fois calme, brusque et sensuelle. Entre électro et disco, entre baffles et boules à facettes. D’ailleurs, je dois t’avouer quelque chose, je suis devenue presque sourde. Pardonne-moi si cette mixtape t’est inaudible, à mes oreilles, elle résonne avec harmonie. Si tu m’aperçois dans la rue, un casque Frends sur les oreilles (promis, ce n’est pas un placement de produit), je serai sûrement en train de l’écouter d’un air pensif. En revanche, peu de chance que je t’adresse la parole ou que je croise ton regard; ne m’en veux pas, je suis dans mon monde, et j’y suis si bien. On se reverra peut-être dans le cosmos, là où tout le monde chante sur un même refrain des paroles différentes. 

Saroumane

 


Tracklist :

  1. Tame Impala – New Person, Same Old Mistakes 
  2. Dye – Fantasy 
  3. Dollkraut – The Stars and You
  4. Thylacine – Obsession (feat. Nina Lili J)
  5. Uffie – Pop the Glock
  6. The Knife – Pass This On 
  7. Simian Mobile Disco – Audacity of Huge 
  8. Hot Chip – Flutes
  9. Sébastien Tellier – L’Amour et la Violence 
  10. The Human League – Being Boiled (ELF Edit 2015)
  11. Paradis – Toi et Moi 
  12. Feist – My Moon My Man (Boys Noize Remix)

 


Image de une : cover art for Angela Slatter’s Of Sorrow and Such. © Anna et Elena Balbusso