Lionrène n’aime pas trop qu’on lui dicte sa conduite, ni la musique qu’elle écoute. Bienvenue dans son bazar musical !

 

J’ai pas mal réfléchi pour faire cette playlist. Je ne savais pas si je devais lui filer des airs intellos ou bobos, alors j’ai préféré la faire à la Lionrène : bordélique.

Il faut que tu le saches, je déteste que l’on me donne du « ma grande ». Par contre, j’appelle tout le monde « mon petit ». J’aime la musique et les chats (et aussi les chats qui font de la musique). Je me prosterne devant Queen B parce que c’est la plus grande de mes contemporaines, j’écoute du classique avant de sortir pour profiter d’un moment de calme avant la tempête, j’aime le rap et Michel Berger, et je ne supporte pas que l’on me dise avec ce petit air suffisant : « Je ne comprends pas les gens qui écoutent de la musique commerciale. »

Je t’ai sélectionné quelques morceaux qui m’accompagnent depuis toujours. C’est mon crew, ils sont là quand je vais bien, mais aussi quand je plonge. Je pense que cette playlist raisonnera particulièrement dans la tête des filles de ma génération, enfin surtout celles qui ont grandi avec des références diverses et variées. Ces filles qui écoutent de tout en toute occasion, et tant pis si ça plaît pas aux garçons.

Ces musiques, je les écoute quand je me lève le samedi matin et qu’il fait beau, quand mes ami-e-s de Paris viennent me voir et que je ne tiens plus en place, quand je me concentre pour mettre du rouge à lèvres avant de sortir, et le dimanche vers 23h parce que ce sont les dernières minutes pour danser avant de retourner au travail le lundi.

Comme beaucoup de gens, la musique est omniprésente dans ma vie. C’est ma copine. Elle m’énerve quand je suis de mauvaise humeur, elle m’entraîne quand j’ai envie de danser, et me désespère quand elle n’est pas à la hauteur. L’industrie musicale, je la regarde de loin et de haut. Elle ne me dictera pas ce que je dois entendre. Elle ne laisse pas assez de place aux bons morceaux et beaucoup trop à la médiocrité. Elle encrasse nos oreilles. Je fais confiance au feeling, à la magie de l’instant. J’ai découvert beaucoup de groupes complètement par hasard, lors d’un concert. C’est cette musique que l’on aime : celle qui n’est pas parfaite, celle que l’on ne t’impose pas, celle qui te surprend.

Avec cette playlist, je t’entraîne dans mon univers : on y chante du NTM en robe à paillettes, on y fait une sieste en écoutant Blondie, on y fredonne du Joe Dassin après une soirée électro. Bordélique la playlist, t’ai-je dit.

Lionrène

 

Tracklist :

  1. Blondie – Heart of Glass
  2. Niagara – Tchiki Boum
  3. Doc Gynéco – Dans ma rue
  4. Starmania – La Chanson de Ziggy
  5. Missy Elliott – All N My Grill (feat. MC Solaar)
  6. Joe Dassin – Annie de l’année dernière
  7. Beyoncé – Partition
  8. Suprême NTM – That’s My People
  9. Kim Wilde – You Keep Me Hangin’ On
  10. Michel Berger – La Bonne Musique
  11. Magali Noël et Boris Vian – Fais-moi mal Johnny
  12. Bourvil – C’était bien (Au petit bal perdu)

 


Image de une : Twins. © Anna et Elena Balbusso