Nous avons eu l’occasion de discuter avec l’artiste Kim Lan Nguyên Thi, dont le travail se concentre sur l’interrogation de l’identité, mais surtout sur les mécanismes d’attribution de cette dernière. Par le biais d’installations, mélangeant photographies et happening, elle invite son public au questionnement, à la déconstruction.

 

Kim Lan Nguyên Thi est une artiste plasticienne et photographe, installée à Paris. Dans son travail, elle explore les possibles réalités qui s’offrent à nous. Elle n’impose rien, mais suggère, laisse les spectatrices et spectateurs libres dans leur interprétation et leurs interrogations. Comme elle l’explique, ses « axes de création sont ceux d’une femme appartenant à diverses minorités, pour lesquelles les questions de visibilité et d’existence s’articulent très souvent autour de la manière dont sont conçues et perçues les définitions ». Actuellement en résidence à Anis Gras, le Lieu de l’autre, situé à Arcueil, Kim Lan est aussi la cofondatrice de l’association FemmesPHOTOgraphes, aux côtés d’Isabelle Gressier, Maud Veith et Noémi Aubry.

Elle a décidé de nous présenter sa série de photographies Transidentités, pour laquelle elle a passé une année en compagnie de Maëlle qui, en 2012, commençait sa transition. Celle-ci a été prise à la suite d’entretiens, de discussions entre les deux femmes. Leurs premières entrevues ont eu lieu quelques mois après le début du traitement hormonal substitutif de Maëlle, et leurs dernières en juillet 2013. Comme nous l’a expliqué l’artiste, par « la répétition d’une même image photographique, cette installation tente de tenir à distance la dénomination en usant du jeu de subordination réciproque entre texte et image ». Transidentités interroge ainsi les mécanismes d’attribution de l’identité, les questionne par un jeu de superposition et de répétitions. Ici, aucun voyeurisme, aucun jugement, simplement Maëlle, installée sur sa chaise, un sourire en coin. Et dans son regard, l’échange silencieux entre elle et la photographe. En jouant avec l’image et le texte, Kim Lan Nguyên Thi brise les conventions et les définitions, dans un espace total d’interprétation.

© Kim Lan Nguyên Thi

Pour retrouver toute l’actualité de Kim Lan Nguyên Thi, suis-la sur Facebook et consulte son site officiel.

 

Pour voir son travail :

Disparitions, du 5 octobre au 18 novembre 2017

  • Entrée libre

Au Théâtre de Vanves, 12 rue Sadi Carnot, 92170 Vanves, du lundi au samedi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.

 


Cette interview a été réalisée dans le cadre du concours photo « Femmes citoyennes ».