Très régulièrement, la librairie féministe Violette and Co, à Paris, propose des rencontres et des discussions autour de sujets aussi fascinants que politiquement engagés. Le jeudi 8 novembre 2018 à 19h, on y parlera féminisme, cyborgs, futur de l’humanité et science-fiction avec l’autrice ïan Larue. À ton agenda !

 

Le nom de Donna Haraway te dit peut-être quelque chose, surtout si tu as déjà potassé du côté des études de genre ou que tu t’intéresses à la science-fiction. Un domaine que connaît bien ïan Larue, autrice et essayiste. Également normalienne et professeure de littérature, d’arts et de culture, elle vient de publier l’essai Libère-toi cyborg ! Le Pouvoir transformateur de la science-fiction féministe dans la collection « Sorcières » des éditions Cambourakis. Dedans, elle y revisite cette figure synthétique, hybride et émancipatrice, telle que conceptualisée dans le fameux Manifeste cyborg de Donna Haraway (1984). Ce travail de recherche est l’occasion pour elle de parcourir la liste des livres de science-fiction cités par sa consœur afin de réactualiser la réflexion autour d’un cyberféminisme matérialiste et intersectionnel.

Selon Larue et Haraway, la cyborg est une somme : elle incarne une infinité d’interconnexions constamment reconstruites dans la réalité, et plus encore au sein des fictions. Une cyborg peut tout être. L’idée serait ainsi de souligner que nous sommes d’ores et déjà tout-e-s cyborgs, le corps « naturel » étant une fiction. Les êtres humains naviguent depuis toujours entre technique et organique, et peuvent dès à présent se voir comme une espèce d’hybrides instrumentalisant leurs environnements.

Ce faisant, les cyborgs deviennent des emblèmes politiques et, en l’occurrence, féministes. Elles incarnent la possibilité d’une alternative, celle d’une plasticité quasi absolue et possiblement salvatrice pour les femmes qui peuvent échapper à un modèle unique :

La cyborg, c’est l’esclave noire qui apprend à lire dans un roman d’Octavia Butler ; la jeune fille encapsulée qui, loin de se sentir handicapée, connaît des milliers de connexions ; la fille-orque transportée dans les étoiles. La cyborg est l’hybride suprême, hybride entre une femme réelle et un personnage de roman qui se superpose à elle pour la doter de mille nouvelles possibilités, dont celle, fondamentale, de faire éclater capitalisme, famille et patriarcat, explique ïan Larue dans son essai.

Autant te dire qu’il y a amplement matière à discuter et échanger à la librairie Violette and Co !

 

Recontre avec ïan Larue, les infos indispensables

  • Date : le 8 novembre 2018
  • Horaire : 19h à 20h30
  • Lieu : Librairie Violette and Co, 102 rue de Charonne, 75011 Paris.
  • Entrée libre
Libère-toi cyborg ! Le Pouvoir transformateur de la science-fiction féministe Couverture du livre Libère-toi cyborg ! Le Pouvoir transformateur de la science-fiction féministe
Cambourakis
03/10/2018
251
ïan Larue
19 €

Gynoïdes, sorcières, vampires, chiennes et souris de laboratoire : toutes sont liées à la cyborg de Donna Haraway. Reprenant la liste d'auteurs et autrices de science-fiction féministe cité-e-s à la fin du Manifeste cyborg, ïan Larue redéfinit cette figure fondatrice dans la pensée de la philosophe.