Que l’on tolère la Saint-Valentin ou non, l’atmosphère romantique qui règne ne nous aura pas échappé. C’est ainsi que nous avons décidé de faire de l’amour le thème de cette playlist de la semaine. Pour l’illustrer, rien de tel que La cérémonie des adieux, ultime déclaration de Simone de Beauvoir à Jean-Paul Sartre. 

 

Lorsque je songe à l’amour, ou du moins à son idée, je ne peux que penser à Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Certes, je n’ai jamais été témoin de leur relation et je ne le serai jamais. Mais La cérémonie des adieux est assurément un des livres que j’affectionne le plus. Dans ce roman, l’écrivaine raconte les dernières années du philosophe. Elle y dépeint un cauchemar, celui de voir dépérir son plus cher ami. Douloureusement, elle conclut ainsi son texte :

Sa mort nous sépare. Ma mort ne nous réunira pas. C’est ainsi ; il est déjà beau que nos vies aient pu si longtemps s’accorder.

L’amour est là, lisible dans ces quelques pages, jaillissant au fil des lignes. Mais comme l’a si bien écrit Simone de Beauvoir dans la préface de son livre, « ça ne peut pas se dire, ça ne peut pas s’écrire, ça ne peut pas se penser ; ça se vit, c’est tout ». Et nous, il ne nous reste plus qu’à écouter.

 


Pour ceux qui préfèrent Spotify, c’est par là.

 


Toutes les citations proviennent de La cérémonie des adieux, écrit par Simone de Beauvoir en 1981 et publié aux éditions Gallimard.

Photo de la playlist © Robert Doisneau, Simone de Beauvoir at the Deux Magots, Paris 6e, 1944.