Captain Coke s’invite sur Deuxième Page le temps d’une playlist anonyme. Il aime se décrire ainsi : grand, brun, 1 m 80 et ultime défenseur du beurre demi-sel (amoureux de la margarine, prenez garde). En plus d’être un fin gourmet, ce super-héros de la graisse végétale a aussi de très bons goûts musicaux. 

 

En matière d’albums, l’année 2016 se révèle pour le moment assez prolifique. Mais de quoi les artistes ont-ils choisi de nous parler dans leurs dernières sorties ? D’histoires d’amour et de leurs plans cul – pour changer –, qui finissent forcément hyper mal (niveau « larmes de sang sur les touches d’un Steinmayer » atteint). James Blake est revenu avec de sublimes morceaux, dont Radio Silence, idéal pour terminer en PLS un dimanche soir après une semaine de merde. Radiohead expérimente et recycle d’anciens morceaux avec grâce (parce que Thom Yorke), et Kanye West est toujours aussi insupportablement talentueux (et à l’origine de phrases tellement crétines que certaines pourraient presque faire croire à une sorte de transcendance).

Heureusement, il y aura toujours notre cher Alain F. pour hurler à tout le monde de se taire (que serait l’actualité sans ses sorties colériques d’enfant capricieux à qui l’on aurait volé son goûter, franchement ?). Mais cela n’empêchera pas Pantha du Prince, Sepalcure, Frank Wiedemann ou Mount Kimbie – enfin sortis de leur torpeur – de lui répondre dans cette playlist. À la logorrhée de médias se parodiant eux-mêmes se substitue une sérénité que seule la musique peut procurer. Nous en ferions presque preuve de mansuétude (presque).

Pourtant, face à tant de cœurs brisés – et je ne parle pas de celui de Monsieur F. –, n’oublions jamais de regarder vers le passé, retournons vers Kevin Morby ou Future Islands, laissons-les nous emporter. Et si tu n’es pas content, tu n’auras qu’à continuer à attendre désespérément le nouveau Frank Ocean. Après tout, les calendes grecques sont peut-être pour bientôt.

Oo-de-lally, la bonne aventure.

Captain Coke

Tracklist :

  1. James Blake – I Hope My Life (1-800 Mix)
  2. Kanye West – Fade (feat Ty Dolla $ign et Post Malone)
  3. Radiohead – Full Stop
  4. Burial – Street Halo
  5. Frank Wiedemann – Moorthon II
  6. Future Islands – The Chase
  7. Kevin Morby – Harlem River
  8. Nonkeen – Ceramic People
  9. Sepalcure – Been So True
  10. Floating Points – Peroration Six
  11. Mount Kimbie – Bells_5
  12. Pantha du Prince – Lichterschmaus

 


Image de une : Tapis. © Anna et Elena Balbusso