Pour cette nouvelle playlist anonyme, Leslie Préel t’emmène avec elle tout au long de sa journée, entre grands classiques (#WhitneyForever) et douces mélodies contemporaines électroniques. Ses 24 heures sont une danse à laquelle te convie la jeune femme.

 

Depuis le début du mois de septembre, je cours partout. Les plus grands moments de répit sont ceux que je passe en voiture, vitres fermées, à écouter de la musique. D’ailleurs, avec mes trajets en métro, ce sont presque les seuls instants où je peux prendre le temps d’en écouter.

Parfois, surtout si ça ne va vraiment pas, je lance ma playlist « Guilty Pleasures », qui commence par l’imparable « I Wanna Dance With Somebody » de Whitney. Dès les premières notes, mes doigts tapotent le volant. Seule, à l’abri des regards désapprobateurs, je peux m’adonner à quelques plaisirs coupables. Et si la veille a été difficile, je me gare en écoutant « Survivor » des Destiny’s Child, histoire d’être vraiment sûre de supporter les insultes, les insolences et les impertinences . C’est sur les dernières notes que je coupe le moteur, non sans avoir auparavant baissé un peu le volume, histoire que mes collègues ne soient pas trop rapidement au courant de mes petits secrets inavouables.

Deux heures plus tard, c’est en courant que je descends les trois étages, vite. C’est la course contre la montre, il me faut arriver avant la sonnerie dans mon deuxième établissement. Pour rester énergique, je poursuis en écoutant « Execute » de Tommy Genesis : «... thinking I drive slow now… » Un petit tour du côté du rap, en passant par Gnučči, et c’est déjà le moment de retourner travailler.

Puis, la seconde partie de la journée s’achève. Je peux revenir aux fondamentaux, Patrick Cowley par exemple, puis aller jeter une oreille du côté de la house avec Virginia. Bouffée d’oxygène. Des femmes dans l’espace avec Charlie, des rêves éveillés avec Massimiliano Pagliara. Enfin arrivée chez moi, ma véritable journée peut commencer. Le calme se fait, j’allume mon ordinateur et me mets à écrire, au son de Schlohmo, Pink Floyd ou Nils Frahm.

 Leslie Préel 

Tracklist :

  1. La Femme − Septembre
  2.  Whitney Houston − I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)
  3. Destiny’s Child − Survivor
  4. Tommy Genesis − Execute
  5. Gnučči − Finders Keepers
  6. Violet x Elles (feat. A.M.O.R., Alinka, Coco Solid, Debonair, Nightwave) − So Let It Be House
  7. Patrick Cowley − Somebody to Love Tonight
  8. Virginia − Bally Linny (Original Mix)
  9. Charlie − Spacer Woman
  10. Massimiliano Pagliara − A Dream I Get Stuck In
  11. Schlohmo − Rained the Whole Time (Nicolas Jaar Remix)
  12. P.F. − Careful (KØSTER Edit)
  13. Nils Frahm − Says

 


Cette playlist est aussi disponible sur YouTube ! 

 


Leslie Préel a commencé à enseigner les lettres dans le secondaire en 2011. Depuis 2015, elle écrit pour différentes revues en ligne sur l’actualité culturelle ainsi que sur le féminisme ou les mouvements militants LGBTIA. Elle vient de publier N’être que soi, son premier roman, chez 5 Sens Éditions


Image de une : cover for Jane Austen’s Northanger Abbey. © Anna et Elena Balbusso