La playlist anonyme de la semaine nous a été offerte par la mystérieuse Katharina, ennemie de la nuit et adoratrice de ballons colorés. Un peu de douceur dans cette sélection musicale aérienne.

 

Je n’ai pas beaucoup dormi. Non pas que ça me soit indispensable. Après tout : pourquoi le sommeil ? Commencer à compter les heures où l’on dort, c’est un peu faire le bilan de ces moments perdus que l’on ne retrouvera jamais.

Quand je ne dors pas, j’essaie de rentabiliser mon temps. On m’a toujours suggéré que c’était important. Mais faire de l’argent n’a jamais été ma priorité, alors je me suis dit que je pourrais tout aussi bien redéfinir « rentabiliser » − je n’ai jamais fait vraiment cas des messieurs de l’Académie. Et puis, le Larousse explique que « rentable », c’est aussi « qui vaut la peine qu’on se donne ». Et moi je me donne beaucoup, même quand je ne fais rien. Est-ce que le rien vaut la peine ?

Je suis insomniaque. Et même si ça fait rêver les poètes torturés qui baignent dans les volutes d’opium, moi ça m’évoque simplement les poches sous mes yeux. Elles sont comme des boursouflures, des cloques sur le visage qui ne peuvent éclater, seulement enfler. Si les ballons de baudruche étaient bien faits, ils seraient mes poches sous les yeux, et sous les tiens. Des ballons increvables.

Moi, quand on m’éclate, il ne sort que du liquide. Celui de mes larmes, ou celui plus épais et plus rouge d’une plaie qui s’ouvre. Parce que quand je ne dors pas, je rentabilise le rien de mon existence, et il n’y a là rien à y gagner, rien à y perdre, si ce n’est le sentiment d’être un peu plus, un peu plus longtemps. Aussi durable que mes ballons sous les yeux et mes poches de baudruche, quand dans la nuit je m’envole, je deviens maîtresse du temps.

Katharina

 


Tracklist :

  1. Yann Tiersen – Porz Goret
  2. Max Richter – Three Worlds: Music From Woolf Works / Mrs Dalloway: In The Garden
  3. Bonobo – Break Apart
  4. Sofie Letitre – Elevate (FFFELIX Remix)
  5. POLIÇA – Fish
  6. Eefje de Visser – Ongeveer
  7. From Indian Lakes – Blank Tapes
  8. Emily Jane White – Rupturing
  9. Carla dal Forno – Fast Moving Cars
  10. Fever Ray – When I Grow Up
  11. Marie Davidson – La Femme écarlate

 


Image de une : © Anna et Elena Balbusso