Rencontre filmée avec Fatima-Ezzahra Benomar, la cofondatrice de l’association féministe les effronté-es. Elle nous parle de sa lutte au quotidien et de la nécessité de ne pas perdre espoir face aux situations d’injustice, de continuer d’agir, infatigablement. 

 

Depuis les débuts de Deuxième Page, nous aimons aller à la rencontre de femmes engagées et militantes. Nous avons d’ailleurs créé Femmes d’action spécialement pour cela. Pour autant, nous avons rapidement constaté que le militantisme était partout, hors de cette rubrique qui n’est finalement qu’un format d’interview. Sur notre webzine, l’engagement est omniprésent. Avec cela en tête, nous avons tout de même eu envie de transposer Femmes d’action au format vidéo et d’enrichir encore un peu notre chaîne YouTube.

Pour commencer, nous avons donc décidé de discuter avec Fatima-Ezzahra Benomar, l’une des porte-parole des effronté-es. Passionnée de cinéma et d’histoire, la jeune femme a fait de sa vie un combat.

Marocaine, elle est arrivée à Paris en 2001, à l’âge de 17 ans, comme appelée par ces auteurs et autrices français-e-s dont elle avait tant apprécié la plume sur les bancs du lycée. En 2005, elle donne le coup d’envoi à son engagement, mais c’est véritablement en 2009, après le visionnage du documentaire La Domination masculine, de Patric Jean, que le déclic s’est fait. Après avoir passé quelque temps au bureau d’Osez le féminisme, elle décide de mener le combat féministe à sa manière. Elle cofonde les effronté-es pour lutter contre « le sexisme et les politiques de rigueur qui font reculer les droits des femmes ».

Dans cette interview, elle nous parle de sa démarche, mais aussi de marxisme, de l’immobilisme de l’État quant aux violences faites aux femmes – malgré les belles promesses –, et de l’importance de la solidarité dans le travail associatif.

 

La recommandation lecture de Fatima-Ezzahra Benomar

La Plus Belle Histoire des femmes

Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan

Maison d’édition : Seuil
Date de sortie : 05/05/2011
Nombre de pages : 324
Prix : 19,80 €
 
 
 
 
 

 


Image de une : Portrait de Fatima-Ezzahra Benomar, Appart Quatremain à Paris, mars 2018. © Annabelle Gasquez / Deuxième Page