On te l’avait annoncé l’année dernière et ça y est ! Deuxième Page lance « Popissime », ses rendez-vous pour faire bouger la pop culture. Pour cette première édition, nous allons réunir cinq intervenantes de qualité pour parler de révolution féministe dans les séries télévisées.

 

Dans la continuité et en complément de son webzine, l’association Deuxième Page a décidé de venir te voir sur le terrain plus souvent et d’organiser des rencontres culturelles qui nous permettront d’échanger sur la pop culture, sur le féminisme et surtout sur le lien nécessaire entre ces deux domaines, qui, comme tu le sais, nous tiennent particulièrement à cœur. Pour nous, le questionnement et l’analyse de notre société constituent un premier pas pour agir en faveur d’une plus grande inclusivité et d’une meilleure équité dans la manière dont sont représenté-e-s celles et ceux qui la composent.

Nous sommes donc ravies de lancer aujourd’hui « Popissime » !

Au programme : disséquer la culture, quel que soit le média, avec un œil féministe et critique, pour aller voir plus loin que ce que l’on nous propose. Séries, films, livres et autres types d’œuvres seront au cœur de nos rendez-vous culturels – sans oublier notre tendance à mettre les pieds dans le plat, notre bonne humeur et notre exigence de qualité.

Pour notre première édition, qui se déroulera le samedi 16 février 2019 à Paris, nous te proposons une table ronde sur une thématique très actuelle, qui mérite que l’on s’y penche de plus près.

 

La révolution féministe a-t-elle eu lieu dans les séries télévisées ?

Le monde des séries télévisées se métamorphose. Depuis plusieurs années, le contenu proposé au public a changé. Cela est autant le fait des nouvelles structures de financement (Netflix, Hulu, Amazon…) que des nouveaux usages du public, ou des bouleversements sociétaux. La pop culture influence grandement nos vies. Sa portée est telle qu’elle se transforme bien souvent en phénomène de société. Alors que le mouvement féministe semble prendre une place de plus en plus importante dans le débat public et se fait récupérer par de grandes corporations, l’on peut s’interroger sur l’influence que celui-ci a pu avoir sur les séries que nous regardons.

Depuis Buffy contre les vampires et Sex and the City, lesquelles ont marqué un tournant dans la représentation des personnages féminins sur petit écran, les choses ont-elles évolué ? Indéniablement. Mais s’il est important de noter (et d’apprécier) les améliorations de ces dernières années – avec de nouvelles séries qui donnent la place à des représentations plus authentiques et plus diverses ainsi qu’à de nouveaux modèles –, il est intéressant d’analyser ces évolutions sous l’angle sociétal, en questionnant notamment les structures capitalistes qui leur permettent de voir le jour.

Le changement s’est-il opéré autant sur le petit écran que dans les salles d’écriture et les équipes techniques ? Où en sommes-nous vraiment ? Pourquoi un tel décalage persiste-t-il entre les productions américaines et françaises ? En 2018, la révolution féministe dans les séries a-t-elle vraiment eu lieu ?

Pour débattre de toutes ces questions, cinq invitées de qualité et spécialisées dans les thématiques féminisme et séries seront au rendez-vous.

 

Nora Bouazzouni
Journaliste indépendante, autrice et traductrice

Nora Bouazzouni écrit principalement sur les séries, l’alimentation et le genre. Elle co-anime le podcast Plan culinaire (Louie Media) et a publié en 2017 un essai intitulé Faiminisme (Nouriturfu).

 

Hélène Breda
Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13

Hélène Breda est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13, et autrice d’une thèse consacrée aux séries télévisées. Ses recherches portent à la fois sur les constructions narratives, sur les représentations socioculturelles dans la fiction (notamment sous l’angle du genre) et sur la réception des œuvres par leurs publics.

 

Iris Brey
Autrice, réalisatrice, chroniqueuse, critique séries et cinéma

Spécialiste du genre au cinéma et dans les séries, Iris Brey analyse dans son livre Sex and the Series (éditions de l’Olivier, 2018) la représentation des sexualités féminines dans les séries télévisées américaines. Elle poursuit sa réflexion sur ce sujet en réalisant une série documentaire pour OCS à travers cinq portraits d’héroïnes de séries qui ont changé notre regard sur les sexualités féminines. Elle collabore au magazine Les Inrockuptibles et elle est chroniqueuse dans La Dispute sur France Culture. Iris Brey a reçu son doctorat de l’université de New York. Elle enseigne le cinéma sur le campus parisien de l’université de Californie.

 

Marion Olité
Rédactrice en chef de Biiinge et journaliste spécialiste des séries

Marion Olité est journaliste spécialiste des séries. Depuis 2015, elle est la rédactrice en chef de Biiinge, le site de Konbini dédié aux séries. Elle analyse en particulier les séries féministes et traitant de l’adolescence. Membre de l’ACS (Association des critiques de séries), elle co-anime et intervient dans le podcast Un épisode et j’arrête (Binge Audio).

 

Jennifer Padjemi
Journaliste indépendante et créatrice de la newsletter féministe What’s Good

Jennifer Padjemi est journaliste indépendante pour diverses publications et animatrice du podcast Miroir Miroir (Binge Audio). Elle se passionne notamment pour tous les sujets de pop culture et de société, avec un prisme féministe et inclusif.

 

L’événement est déjà complet ! Mais tu le sais, il y a souvent des places qui se libèrent à la dernière minute. Et puis, il n’est pas impossible que l’on rouvre la billetterie pour quelques réservations supplémentaires à l’approche de l’event.

De notre côté, on a hâte de te rencontrer et de te proposer ce nouveau projet. On t’attend donc le 16 février !

 

Infos pratiques

Événement à prix libre, mais inscription obligatoire : ICI !

Si tu n’as pas pu t’inscrire et qu’il reste finalement des places le jour même, on te laissera bien sûr entrer, avec plaisir !

 

SAMEDI 16 FÉVRIER 2019

14h – 16h
Accueil à partir de 13h30

 

Péniche Antipode
Face au 55 quai de la Seine
75019 Paris

contact@deuxiemepage.fr

 


Affiche : illustration spécialement réalisée pour Deuxième Page. © Camille Berberat