Le Summer Monster Festival sort de l’ombre pour sa première édition au lendemain d’Halloween, le 1er novembre 2019. À la croisée d’univers artistiques aussi nombreux que variés, la monstruosité s’incarne et se tient prête à te recevoir… à moins que tu ne l’amènes avec toi ?

 

À l’image du monstre, le Summer Monster Festival se veut protéiforme et pluriel. À son image également, il est inclusif et bigarré. Réunissant plusieurs domaines artistiques, l’expérience s’annonce immersive, scénarisée, participative et collaborative. Dès 15h30, Retro Kidz, MO5.COM et Loisirs numériques te proposeront un espace de jeux vidéo rétro, tandis que le Cercle fantastique optera pour une version plus concrète avec des jeux de société. En plus des grands classiques, le jeu Pierre de Lune – inauguré spécialement pour l’occasion – convoquera sorcellerie et mysticisme le temps d’une partie ou deux.

Cet événement éphémère de l’inquiétante étrangeté prendra ses quartiers au cœur de la Marbrerie de Montreuil, où les univers se mélangeront librement. Les monstres les plus connus des multiples folklores côtoieront ceux qui sommeillent en chaque personne souhaitant explorer les tréfonds de sa psyché et les dévoiler au grand jour. Qu’il s’agisse d’écouter les concepteurs-rices d’horreur ou d’en devenir un-e, tout tournera autour de l’exploration de la monstruosité, de la diversité et de l’altérité, à l’intérieur ou en apparence. Pour cela, le festival fera la part belle aux livres faisant froid dans le dos avec la librairie Folies d’encre, à la photo costumée ou encore au dessin avec le collectif de la revue Fantôme, et ce jusqu’à 21 heures. Parallèlement, une sélection de courts-métrages accentuera l’immersion pour une mise en abyme en salle obscure, et peut-être une dose de frissons.

Gratuit jusqu’à 18 h 30, l’événement compte aussi sur un financement participatif pour soutenir la première édition de cette superbe initiative. Et attend un public curieux de parcourir les recoins de l’univers pensé par Arno Rach. Il sera possible d’assister au show drag du collectif Gang Reine, qui ouvrira les festivités au crépuscule, et d’altérer sa réalité avec les rythmes syncopés de Scimia, Tonn3rr3 et Meuns, jusqu’à ce que sonne le glas, à minuit. Alors, rassemble ton courage et viens explorer cette monstruosité aussi multiple que familière.

 

Summer Monster Festival, les infos indispensables

  • Date : 1er novembre 2019
  • Horaires : de 15 h 30 à minuit
  • Lieu : La Marbrerie, 21 rue Alexis Lepère, 93100 Montreuil
  • Entrée gratuite jusque 18 h 30, puis 5,49 euros

 


Image : © DR