Cette semaine, les plumes de Deuxième Page se sont livrées jusque dans leur intimité et t’ont proposé de conjurer l’inquiétante étrangeté. Car c’est aussi cela que l’on cherche à comprendre : comment l’imaginaire et les monstres, et la culture plus largement, peuvent nous aider à grandir, à apprendre et à surmonter les obstacles ?

 

Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci ! 

 

Revue de presse féministe #123 :
Un demi-siècle de tergiversations et de déni
par la rédaction

© UFO Distribution

Colère adolescente, autopsie du rêve américain, critique du néolibéralisme, femmes talentueuses… Une nouvelle fois, la revue de presse se fait revendicatrice, sans jamais oublier de mettre en avant celles et ceux qui œuvrent, par petites touches ou grands combats, à améliorer notre société.

 

Altérité, culture et nostalgie : le Summer Monster Festival conjure l’inquiétante étrangeté
par Yan Gamard

© DR

Le Summer Monster Festival sort de l’ombre pour sa première édition au lendemain d’Halloween, le 1er novembre 2019. À la croisée d’univers artistiques aussi nombreux que variés, la monstruosité s’incarne et se tient prête à te recevoir… à moins que tu ne l’amènes avec toi ?

 

Catharsis de la chair #8 : Mémoire de nos corps
par Sophie Hustinx et Simona Soledad

© nnv – stock.adobe.com

Deux femmes, deux histoires, des douleurs. Et toujours ce corps que l’on a, celui que l’on montre et celui que les autres voient. Des apparences qui rendent difficile d’être nous-mêmes. Un texte à quatre mains plein d’amertume, de résilience, de poésie et de grâce.

 

Tribune : Ces personnages qui m’ont aidée à surmonter ma peur de l’autre
par Myroie

© DR/Deuxième Page

Dans cette tribune, Myroie te parle de ces personnages de fiction qui ont eu une grande importance dans sa vie de tous les jours. Elle te confie ses doutes et te raconte comment, pas à pas, ces présences imaginaires l’ont aidée à grandir.