Après une semaine éprouvante mais salutaire – grâce à la mobilisation des féministes –, il est temps de se poser un peu et de découvrir des femmes qui luttent au quotidien, le pouvoir de la sororité, des romans jeunesse pour changer le monde et un témoignage important sur le genre et l’identité. Le combo parfait pour terminer ton dimanche.

 

Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci ! 

 

Revue de presse féministe #125 :
Les monstres, ça n’existe pas
par la rédaction

© Laurent Emmanuel/AFP

Dans la revue de presse cette semaine, on a voulu mettre en avant des femmes qui prennent la parole et qui agissent pour la justice sociale, que ce soit en matière d’inégalités et de racisme, de réchauffement climatique, de violences faites aux femmes mais aussi de menstruations. Mention spéciale à l’actrice Adèle Haenel, qui a dénoncé publiquement son agresseur et a ainsi brisé l’omerta qui règne dans le cinéma français. Elle nous a donné du courage et de la puissance, à l’heure où des personnes veulent encore séparer l’homme de l’artiste.

 

Catharsis de la chair #10 : L’infini de toutes mes possibilités
par Mar A. V.

© agsandrew – stock.adobe.com

Mar nous raconte pourquoi son corps a longtemps été une source d’angoisses, jusqu’à la découverte de sa non-binarité, une révélation qui lui permet de se sentir mieux dans sa peau et dans sa vie en général.

 

Jeunes filles en uniforme de Leontine Sagan, le pouvoir révolutionnaire de l’amour et de la sororité
par Jade Domingos

© DR

Jeunes filles en uniforme, sorti en 1931, est le fruit du travail de la dramaturge, comédienne et réalisatrice germano-autrichienne Leontine Sagan. Le film bouscule son époque et ses représentations avec la mise en scène assumée d’une romance lesbienne. Mais il ne se contente pas de cela : il déploie aussi, à travers ses thématiques, un discours profondément antifasciste.

 

Entre engagement et identité, 5 romans jeunesse pour refaire le monde
par Dounia Bendouma

© cirodelia – stock.adobe.com

Parce que la littérature est un divertissement qui permet aussi d’éduquer de manière amusante, parce qu’elle est un lieu de déconstruction et de reconstruction par l’imaginaire, on te propose aujourd’hui une liste de cinq romans grâce auxquels les plus jeunes pourront s’évader et refaire le monde, tout en gardant les pieds sur terre.