Cette semaine, pour accompagner le confinement et la fatigue morale qui peut en résulter, l’équipe te fait quelques suggestions ! Au programme : des newsletters et des e-books, mais aussi les livres que tu as certainement déjà chez toi.

 

On est tou-te-s d’accord pour dire que cette période que nous vivons est difficile. Elle jette un gros coup de projecteur sur les inégalités systémiques et sur les failles de notre société. Et chacun-e fait face du mieux qu’elle ou il peut. D’ailleurs, chez Deuxième Page, on gère le confinement différemment les unes des autres. Certaines se plongent dans les réseaux sociaux, d’autres au contraire ont tout coupé. On discute, on fait des Netflix Party, on essaie de rire un peu (les gifs de chats et les farandoles d’émojis cœur aident, avouons-le). Mais voilà, un deuxième mois de confinement commence, et on s’est dit que tu souhaiterais peut-être t’évader et découvrir de nouvelles choses. Évidemment, si tu passes ton temps libre en pyjama devant ton écran, tu en as bien le droit. Laissons les injonctions à leur place : la poubelle. En revanche, si tu as l’envie et l’énergie de te changer les idées et que tu ne sais pas vers quoi te tourner, voilà la première de nos listes de recommandations ! Un peu de lecture pour commencer, histoire de refaire le monde et de s’échapper.

 

La newsletter de la revue Sœurs

Tu aimes la poésie ? Tu aimes les poétesses ? Cette newsletter est faite pour toi ! Tous les jours, Sœurs t’envoie un poème écrit par une femme. Pour s’inscrire, c’est ici ! Sœurs, c’est une revue de poésie féministe (dont le premier numéro est en cours d’élaboration et devrait sortir à l’automne 2020) qui a décidé, en cette période compliquée, de lancer cette initiative salutaire pour embellir nos journées, nous permettre de découvrir des artistes et nous plonger dans les mots d’autres femmes et dans d’autres vies que les nôtres. Alors, si comme nous, tu aimes recevoir du joli courrier, même virtuel, inscris-toi et saupoudre ton quotidien de poésie !

 

Chez soi, de Mona Chollet

Être enfermé-e chez soi oblige à repenser la manière dont on habite cet espace si familier et qui, pourtant, peut parfois être une source d’angoisse. Aussi, les éditions Zones te proposent de lire gratuitement l’indispensable Chez soi de Mona Chollet. Se (re)plonger dans ce livre, c’est une manière concrète de nous rappeler que tout le monde n’a pas la chance d’être abrité-e dans de bonnes conditions, ou d’être abrité-e tout court. En analysant l’espace domestique, l’essayiste Mona Chollet te fait aussi découvrir d’autres modes de vie afin que tu puisses recréer un foyer dans lequel tu pourras te sentir bien.

 

Les sagas de ton adolescence et de ton enfance

N’est-il pas temps de ressortir de nos étagères les sagas qui nous ont fait vibrer à l’adolescence (ou après) ? Qu’il est bon de se réfugier dans le confort de la familiarité ! Faire des sortilèges et affronter Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom avec Harry, Hermione et Ron (Harry Potter, J. K. Rowling), accompagner la communauté de l’anneau et résister à la tentation (Le Seigneur des anneaux, J. R. R. Tolkien), vivre mille et une aventures et une grande histoire d’amour avec Ayla (Les Enfants de la Terre, Jean M. Auel), découvrir le temps des cathédrales et celui des guerres mondiales du XXe siècle avec des familles inoubliables (Les Piliers de la Terre ou Le Siècle, Ken Follett), résister avec Katniss (Hunger Games, Suzanne Collins), ou même résoudre les mystères et les injustices avec Lisbeth (Millénium, Stieg Larsson) ! Fais ton choix, ce sera forcément le bon.

 

Éditions La Fabrique

Un bon moyen de te procurer ta dose de littérature sans bouger de chez toi reste l’e-book ! Pour te changer les idées et combler les soifs de lecture devenues soudainement impératives, les éditions La Fabrique offrent 10 livres numériques. Parmi eux, tu peux découvrir La Dynamique de la révolte (Éric Hazan, 2015), pour ne pas perdre le goût de la contestation, L’Imaginaire de la Commune (Kristin Ross, 2015), si tu veux en apprendre plus sur cette période souvent méconnue, ou encore La Domination policière (Mathieu Rigouste, 2012), dont l’analyse semble particulièrement importante face aux actualités de ces derniers mois… Sur l’écran de ton téléphone, de ton ordinateur ou de ta liseuse, plonge-toi dans ces ouvrages politiques et essentiels, et prépare la révolution !

 

Éditions Monstrograph

L’association et micro-maison d’édition Monstrograph a décidé de mettre à disposition gratuitement ses livres au format e-book. Tu peux notamment découvrir Éloge des fins heureuses de Coline Pierré, qui réhabilite les happy ends dans leur dimension émotionnelle et politique. Et en ce moment, essayer de rester optimistes semble important. L’ouvrage collectif Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ?, lui, donne la parole à 31 créateurs et créatrices qui évoquent leurs conditions de vie et de création. Quatre autres livres sont à télécharger directement sur le site de l’éditeur.

 

Éditions Libertalia

Libertalia, maison d’édition libertaire, a également décidé d’offrir quelques versions e-book de ses livres. Le choix est vaste, et parmi les titres disponibles, on a adoré Mon histoire de Rosa Parks, Codine de Panaït Istrati, ou encore le très intéressant Les Historiens de garde d’Aurore Chery, William Blanc et Christophe Naudin, sur l’instrumentalisation de l’histoire nationale. En tout, ce sont pour le moment 13 ouvrages accessibles sur le site, et la liste risque de s’allonger ! Encore une belle manière d’éviter les commandes en ligne sur Amazon, qui ne favorisent ni l’environnement, ni les librairies indépendantes, ni la santé des livreurs-ses. On attend avec impatience les prochains !

 

Recommandations faites par Cielle, Dounia Bendouma et Raphaëla Icguane.