Du  28 novembre au 3 décembre 2018, Montreuil accueillera le Salon du livre et de la presse jeunesse. Pour cette nouvelle édition, le festival littéraire s’intéressera à « nos futurs » avec une programmation éclectique, entre exposition et dédicaces, tables rondes et rencontres.

 

Pour les amoureux-ses de littérature jeunesse, c’est LE rendez-vous annuel incontournable. Créé en 1984, le Salon du livre et de la presse jeunesse est le plus grand événement européen  ouvert au public et dédié à l’édition jeunesse. Si l’on y retrouve immanquablement les grandes maisons d’édition et les artistes les plus en vue, ce salon offre aussi la possibilité de découvrir des petites maisons d’édition et des ouvrages moins connus. De quoi satisfaire tout le monde.

Pour son édition 2018, le SLPJ a pris pour thème « nos futurs ». Un choix présenté ainsi :

Quelle que soit la pluralité de ses genres et de ses formes, la création littéraire pour la jeunesse a la capacité de s’emparer du sujet de l’avenir avec une palette infinie de possibilités thématiques et graphiques.

Les visiteurs et visiteuses pourront donc découvrir quatre espaces : la scène littéraire et ses nombreuses dédicaces, la scène bande dessinée avec un espace d’ateliers, la scène vocale pour des lectures et des spectacles et, pour finir, la scène décodage dédiée à l’analyse des médias et à la découverte de son esprit critique. De plus, une grande exposition se tiendra au niveau -1 en lien avec la thématique du salon. De nombreuses rencontres et animations sont aussi prévues, pour tous les âges de l’enfance. Celles-ci offriront aux plus jeunes l’occasion de découvrir la lecture sous différentes formes et de faire des activités variées.

Pour ce qui est des échanges organisés avec des professionnel-le-s du secteur, voici quelques suggestions spécialement sélectionnées pour tes beaux yeux. Le 29 novembre, tu pourras assister à une performance en mots et en images sur les conditions d’accueil et de survie des réfugié-e-s. Le 30 novembre, la carte blanche en trois temps d’Encrages – une association culturelle qui soutient les personnes en situation de précarité – continuera avec l’accrochage d’affiches militantes. Le 1er décembre sera proposé un échange libre, ponctué de dessins réalisés en direct, sur le sexisme et le harcèlement. En parallèle, il sera possible de participer à un atelier d’écriture ayant pour thème les stéréotypes de genre dans l’orientation professionnelle. Enfin, le 2 décembre, les autrices Kei Lam (Banana Girl) et Laïla Koubaa (Plus profond que l’océan) raconteront leur identité construite entre deux cultures le temps d’un café littéraire.

Bonus, pour faire de jolies rencontres en dédicace, on te conseille au moins d’aller voir Laura Nsafou, autrice du magnifique Comme un million de papillons noirs ; Élisabeth Brami, qui a écrit – entre autres – La Déclaration des droits des filles ; l’illustratrice et l’autrice Diglee que Deuxième Page avait rencontrée pour son ouvrage Libres ! ; Claire Cantais, autrice de manifestes anti-sexistes ; ainsi que l’illustrateur et auteur Quentin Zuttion (Chromatopsie). Que du beau monde !

Et puis, pour finir, on t’invite évidemment à farfouiller dans les étagères, à explorer tout le salon pour peut-être découvrir des pépites à nous partager et sentir l’odeur des pages fraîchement imprimées (non ?).

 

Le SLPJ, les infos indispensables

  • Dates : du mercredi 28 novembre au lundi 3 décembre 2018
  • Lieu : Espace Paris-Est Montreuil,  128 rue de Paris, 93100 Montreuil
  • Tarifs : 5 euros (gratuit les 28, 29 et 30 novembre pour tous-tes et gratuit tous les jours pour les moins de 18 ans, les professionnel-le-s et étudiant-e-s accrédité-e-s, les demandeurs-ses d’emploi et bénéficiaires du RSA (muni-e-s d’un justificatif), les personnes avec handicap et leur accompagnateur-rice).
  • Et pour le programme complet, direction le site officiel du Salon du livre et de la presse jeunesse.