Le moment du récap de la semaine, c’est l’occasion parfaite de profiter de son dimanche soir en savourant ce moment de pause par l’exercice de la réflexion. Sur Deuxième Page, on privilégie le temps long. Comment lutter ? Par quels moyens ? Le lien entre culture et société à l’ère de l’ultra-communication paraît plus fort que jamais, et construire son esprit critique est indispensable. À notre humble niveau, on espère te donner quelques clés et outils. Littérature, écriture créative et cinéma : tu trouveras ici des articles intimes, politiques et riches.

 

Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci ! 

 

Revue de presse féministe #127 :
Comment panser les plaies d’une société meurtrie ?
par la rédaction

© Laure Salmona

Violences des hommes, islamophobie, capitalisme ravageur… Comment changer la société ? Comment se protéger ? Certaines semaines sont plus difficiles que d’autres. On lutte sur tous les fronts, en essayant de se préserver. Dans cette revue de presse, on évoque des sujets difficiles mais importants. Et, comme toujours, on reste déterminées.

 

Entre apprentissage et évasion, 5 bandes dessinées jeunesse à dévorer
par Myroie

© ollysweatshirt – stock.adobe.com

Il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller, et les auteurs-rices de bande dessinée l’ont bien compris. À l’occasion du Festival des solidarités, on t’a concocté une petite liste de cinq œuvres qui s’adressent aux plus jeunes avec une telle finesse et intelligence qu’elles font aussi le bonheur des adultes. Des bijoux à partager en famille pour l’éveil et le plaisir de chacun-e.

 

Catharsis de la chair #12 : Définir, déconstruire, renaître
par Anonyme

© Dariia – stock.adobe.com

Injonctions, violences, autodestruction… Il est difficile de s’approprier son corps et de l’apprécier chaque jour. Mais malgré les traumatismes, l’autrice de ce texte a trouvé le moyen d’être heureuse comme elle est, avec son corps à elle.

 

Tribune : De mon enfance, il ne me reste que le silence
par Raphaëla Icguane

© grandfailure – stock.adobe.com

Dans le cadre du Festisol, dont le thème cette année concerne les enfants et leurs droits, nous te proposons des textes sur l’enfance. Certains sont moins drôles que d’autres. Dans cette tribune sur ses souvenirs, Raphaëla raconte la mort de sa mère et le deuil impossible. La question qu’elle se pose est peut-être la plus difficile qui soit : pourquoi ne parle-t-on pas de la mort aux enfants ?

 

Mémorandom #68 : Ocre en suspens
par Yan Gamard

© weris7554 – stock.adobe.com

Alors que s’écoule l’automne, Yan nous raconte les fausses frayeurs et les vraies angoisses, les monstres de notre époque et l’ambiance de fin du monde qui règne partout. Il explore ce qui risque de nous anéantir et ce qui pourrait bien nous sauver.

 

Tribune : Comment l’héroïne littéraire de mon enfance m’a appris à aimer mes cheveux afro
par Lisa Durand

© grgroup – stock.adobe.com

Il y a des livres et des personnages qui changent nos vies, nous aidant à nous comprendre et à nous accepter. Enfant, Lisa a fait la rencontre de Justine, une héroïne littéraire qui a joué un grand rôle dans sa construction et lui a appris à aimer ses cheveux frisés au naturel, alors même que la société nous fait croire que la beauté passe par une chevelure lisse.