Depuis plus de 20 ans, le Festival des solidarités est LE rendez-vous annuel des associations et autres organisations qui œuvrent pour aider les humain-e-s et la planète. C’est un événement à ne pas louper, alors aujourd’hui on te parle de l’édition 2019 qui aura lieu du 15 novembre au 1er décembre ! 

 

Un festival pour faire bouger les lignes

Le Festisol, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est une occasion unique pour les associations, collectivités, établissements scolaires, acteurs et actrices de l’économie sociale, groupes de citoyen-ne-s et autres structures socioculturelles d’organiser des événements qui célèbrent la solidarité, du local à l’international. Chaque année, ils et elles vont à la rencontre de personnes pas forcément conscientisées ou engagées, pour leur montrer leurs actions quotidiennes.

Sur le terrain, le programme est riche et multiple : animations de rue, ateliers, concerts, expositions, jeux de sensibilisation, marchés, pièces de théâtre, projections-débats, repas, spectacles de danse… C’est au choix de chacun-e. L’objectif est d’initier le grand public aux actions solidaires et, évidemment, d’encourager le maximum de monde à rejoindre le mouvement.

Si tu fais partie d’un projet (association, établissement scolaire, collectivité, entreprise sociale, etc.) qui a envie d’œuvrer pour un monde plus juste, solidaire et durable, n’hésite pas à candidater ! C’est le moment de créer du lien, de visibiliser ton action. Le festival se déroulant fin 2019, tu as donc du temps pour te préparer. Ton seul impératif ? Respecter la charte du Festisol :

Le Festival des solidarités, dans une démarche positive et interculturelle, contribue au mieux vivre ensemble et à la défense des droits humains. Il participe à la construction d’alternatives économiques, politiques et sociales… Il promeut notamment la diversité culturelle, la paix, la protection de l’environnement et le respect des personnes migrantes ou en déplacement dans des dynamiques locales et globales.

Pour te donner une idée de ce que représente le Festisol : en 2018, 2 700 structures et 6 200 organisateurs-rices se sont engagé-e-s et ont proposé 4 200 animations, accueillies dans 440 communes partout en France. Et des centaines de milliers de personnes ont participé.

Si ton projet a besoin d’une aide financière pour participer, le dispositif « Coup de pouce » mis en place par le festival jusqu’au 5 juillet 2019 est fait pour toi !
Après cette date, tu peux aussi prendre contact avec la coordination Festisol de ta région pour rejoindre le collectif Festisol local le plus proche de toi.

 

Une édition 2019 engagée et culturelle

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le Festisol a décidé pour sa nouvelle édition de mettre en avant cette thématique importante, touchant les droits humains dans leur ensemble, « des migrations aux luttes pour la justice climatique, en passant par les inégalités sociales et économiques, les discriminations, les violences sexuelles, le droit à la dignité, à l’éducation ou les droits culturels ».

Et cette année, Deuxième Page a la chance d’être l’un des 19 partenaires nationaux du Festisol ! En pratique, cela signifie qu’on va continuer de te relayer des informations sur le festival, mais surtout qu’on va te préparer des surprises jusqu’à la fin de l’événement. Tiens-toi prêt-e ! On te reparle de tout ça très vite (petit indice : la culture n’est jamais loin).

 

Le Festisol, les informations indispensables