Qu’as-tu manqué cette semaine ? Rien de moins que des portraits de femmes, réelles ou fictives, qui racontent leurs histoires, leur solitude, mais aussi leur force et leur puissance. Cinéma, musique, écriture créative : tous les moyens sont bons pour exprimer ce que l’on porte d’émotions et d’engagements. En ce dimanche où nous avons gagné une heure de sommeil, c’est l’occasion rêvée de te remettre à jour.

 

Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci ! 

 

Revue de presse féministe #122 :
Le pouvoir redoutable de notre rage et de nos cris
par la rédaction

© Epicentre Films

De la rage peut naître l’action indispensable au changement. Que l’on parle de Gisèle Halimi, de Sébastien Lifshitz ou encore du projet collectif Themiscyra, on a face à nous des personnes qui s’engagent pour faire évoluer notre société politiquement et culturellement.

 

Catharsis de la chair #7 : Expressions corporelles
par Karine M. Donelle

© Dariia – stock.adobe.com

Dans ce texte, Karine nous donne à voir l’envers du décor : pour une fois, c’est le corps qui parle et qui s’adresse à l’esprit. Et s’il y a bien quelque chose à en retenir, c’est que nous sommes tou-te-s dans le même bateau.

 

Viaje de Celia Rico Clavellino, quel prix payent nos mères pour leur sacrifice ? (2019)
par Raphaëla Icguane

© Bodega Films

Sorti en salle le 2 octobre dernier, Viaje est le premier long-métrage de Celia Rico Clavellino, que l’on retrouve également au scénario. La cinéaste espagnole s’était auparavant distinguée avec un court-métrage, Luisa n’est pas chez elle (2012), le récit doux amer d’une échappée en vingt minutes. Sept ans plus tard, la réalisatrice nous emporte cette fois-ci dans un drame poignant.

 

Anne Sylvestre : des paroles puissantes dans une voix de velours
par Eléa Pires

© DR

La passion d’Éléa pour Anne Sylvestre trouve ses racines dans son enfance. Plus tard, c’est la découverte de ses paroles engagées qui a bouleversé celle qu’elle est désormais. Aujourd’hui, elle souhaite explorer le parcours riche et inspirant de cette chanteuse et compositrice de légende. Et partager avec toi un peu de son admiration pour elle. Avec soixante ans de scène à son actif, l’artiste a encore beaucoup à nous dire et à nous apprendre.

 

Mémorandom #66 : Ce que je te souhaite
par Cielle

© warmtail – stock.adobe.com

Aujourd’hui, pour son nouveau Mémorandom, Cielle écrit à sa future elle. Chaque phrase devient alors une requête passionnée, chaque mot une invitation. Et le tout se lit comme un poème à déclamer tous les jours, comme un mantra quotidien tourné vers l’avenir.