Les coups de cœur de Think tank by 2P

  • Low-Paid Women Get Hollywood Money to File Harassment Suits : le mouvement #metoo a eu des conséquences concrètes, comme la création du Time’s Up Legal Defense Fund, des fonds pour soutenir toutes les victimes de harcèlement sexuel. Et son utilité commence à s’illustrer, puisque, aujourd’hui, l’argent de Hollywood vient directement en aide à des travailleuses avec de bas salaires et les accompagne dans leurs démarches. À ce jour, environ 2 700 travailleuses ont contacté le Time’s Up Legal Defense Fund. [The New York Times] [ENG]
  • Half of all Hollywood films should feature LGBTQ characters, says Glaad report : le dernier rapport de Glaad vient de paraître : une importante baisse a eu lieu quant à la représentation des personnages LGBTQIA+ au cinéma en 2017. « 20 % des Américain-e-s âgé-e-s de 18 à 34 ans, et 12 % de celles et ceux de 35 à 51 ans s’identifient comme LGBTQ. Si Hollywood veut rester pertinent quant à son public, et que celui-ci continue à acheter des billets, il doit créer des histoires qui reflètent le monde LGBTQ que les gens, nos ami-e-s et nos familles connaissent », explique Sarah Kate Ellis, présidente de Glaad. [The Guardian] [ENG]
  • Comment les élèves ont été classés dans Parcoursup : un article très complet expliquant les problèmes de Parcoursup : « Avant, les étudiants choisissaient leur formation, désormais ce sont les formations qui choisissent les étudiants. […] Le logiciel d’aide à la décision est un module optionnel, on peut faire les choses dans notre coin avec un simple tableau Excel et remettre la liste des candidats classés sur Parcoursup. » [Mediapart]
  • Comité Adama : « On va se battre ensemble » : le samedi 26 mai 2018 était un grand jour de manifestation en France. Ballast a discuté avec Youcef Brakni, porte-parole du Comité Adama à cette occasion : « Le racisme structurel englobe la question économique. L’antiracisme structurel est anticapitaliste. Le capitalisme s’est construit sur le corps des esclaves noirs : il n’y a pas de colonialisme sans capitalisme, pas plus qu’il n’y a de capitalisme sans colonialisme. Lutter contre le racisme et lutter contre le capitalisme, c’est indissociable. Et c’est une lutte qui dépasse largement Macron, puisqu’elle est systémique. Les présidents passent, mais rien ne change pour nous. Qui voit la différence entre Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron ? Les classes moyennes. Les classes moyennes blanches. Pour les quartiers, c’est une même continuité de violence sociale. » [Revue Ballast]
  • Björk performs Courtship on Later… with Jools Holland on BBC Two : Björk en live à la télévision pour la première fois depuis des années, ça fait du bien. [YouTube]

 

Dans les oreilles de la rédac de Deuxième Page

  • Sink par Sudan Archives : le nouvel EP de Sudan Archives est disponible depuis le 25 mai, et ça nous rend très très heureuses. L’artiste multi-talents – violoniste, chanteuse, compositrice, productrice – revient avec un nouveau disque, tout en sensualité et en majesté. Comme dans son précédent EP, elle mélange l’électro aux sonorités si caractéristiques de son violon. Dans une interview pour le New York Times, elle explique que son jeu est inspiré par celui des violonistes soudanais-es : « Quand j’ai été mise à la porte [de ma maison] et que j’ai déménagé à Los Angeles, j’ai commencé à faire des recherches sur la musique soudanaise, par simple curiosité. J’ai réalisé qu’il y avait des violonistes complètement dingues au Soudan, et que leur musique traditionnelle est en grande partie composée de cordes. Je me demandais si c’était un choix conscient. Cela m’a confortée dans ma volonté de jouer du violon et de faire mon propre style, parce que je venais de voir une manière totalement différente et non occidentale d’en jouer. Avant de faire des recherches sur tout ça, je n’écoutais même pas beaucoup de musique. Je suis juste un peu dans mon monde, à déconner avec de nouvelles applications et de nouveaux équipements. » C’est notre coup de cœur musical de l’année pour l’instant !

 

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Image de une : couverture de l’EP Sink, par Sudan Archives, 2018. © DR