Pour cette deuxième édition de Dépossédées, notre club de lecture féministe, nous avons sélectionné un classique pourtant récent : l’essai Beauté fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine, écrit par la journaliste Mona Chollet. C’est parti !

 

Pour suivre toutes les discussions concernant les ouvrages sélectionnés par le club de lecture, rejoins-nous sur Goodreads ! Nous avons créé une page dédiée, qui n’attend plus que toi. Tu pourras discuter du livre, émettre des hypothèses, exprimer tes ressentis, et plein d’autres choses encore !

 

Beauté fatale, ça parle de quoi ?

Cet essai s’intéresse aux injonctions à la beauté (physique, évidemment) qui pèsent sur les femmes. Pour être belles, donc acceptées, celles-ci doivent être minces, blanches, et répondre aux codes de la féminité établis socialement. C’est ce que nous répètent depuis l’enfance les magazines, les œuvres culturelles, les entreprises de la mode et de la beauté, la publicité… Difficile alors de s’en défaire et de s’accepter telle que l’on est. Ce matraquage est à la fois une cause et un effet du sexisme de notre société. Mona Chollet décortique les messages contradictoires qui nous sont envoyés et qui nous maintiennent dans la haine de nos corps. Elle propose une description critique de cet état de fait, nous permettant de prendre du recul et de développer des outils, individuels et collectifs, pour déconstruire les normes de beauté.

 

Qui est Mona Chollet ?

Mona Chollet est une autrice féministe franco-suisse. Cheffe d’édition au Monde diplomatique, journaliste et essayiste, elle aborde de nombreuses questions sociales dans ses publications, comme le système politique et les enjeux féministes.

C’est ce deuxième aspect qui nous intéresse particulièrement ici. Mona Chollet réussit à écrire des ouvrages documentés et recherchés qui sont très accessibles aux personnes peu sensibilisées (soit au féminisme, soit au format de l’essai), tout en étant sources d’apprentissage et de réflexions pour les féministes convaincues et plus informées. C’était donc une évidence pour nous de te faire (re)découvrir cette autrice dans notre club de lecture.

Outre Beauté fatale, Mona Chollet a entre autres écrit les indispensables Chez soi : Une odyssée de l’espace domestique (Zones, 2015) et Sorcières : La Puissance invaincue des femmes (Zones, 2018).

 

Pourquoi ce livre ?

Chez Deuxième Page, on a beau être féministes et conscientes des injonctions qui pèsent sur nos corps (et sur le reste), on n’est pas hermétiques à la société et à ses normes inatteignables. Alors, évidemment, il nous arrive de nous prendre en pleine figure les jugements de complexer sur tel ou tel aspect de notre apparence. On se conforme parfois à des exigences, bien que l’on voudrait tout casser. Ou, à l’inverse, on hésite à adopter un code considéré comme féminin sous peine de « trahir la cause » (on exagère, mais tu comprends l’idée).

Il y a de grandes chances que nous ne soyons pas les seules à vivre les choses ainsi, et il nous semblait donc important de (re)mettre les points sur les i et de pouvoir échanger sur ces questions complexes.

Beauté fatale est l’ouvrage idéal pour interroger le fonctionnement de la société et la création des normes de beauté, mais aussi leur nombre et leur persistance dans le temps, décrypter le sexisme latent qui se cache – subtilement ou pas – derrière le culte de la beauté, et en analyser les conséquences sur toutes les générations de femmes.

On espère sortir de cette lecture mieux armées pour faire face aux injonctions. Et cela sera encore plus enrichissant si l’on peut en discuter ensemble tout au long de notre lecture, et IRL au mois de juin (le livre est disponible en librairie ou gratuitement en ligne).

 

On se retrouve quand et où ?

L’idée est d’échanger en petit comité (entre 5 et 8 personnes) sur notre lecture. L’atelier se déroulera en deux parties : un premier temps, plutôt court, pour que chacun-e exprime son avis critique et son ressenti sur Beauté fatale ; un second temps, plus conséquent, durant lequel nous approfondirons plus en détail deux ou trois grandes thématiques ressortant de la lecture.

Si l’ensemble des participant-e-s est d’accord, nous enregistrerons nos discussions, qui pourront donner lieu soit à un podcast soit à un article sur Deuxième Page.

 

Infos pratiques

L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire : ICI !

MERCREDI 19 JUIN 2019

18h30-20h00

Aujourd’hui Demain
42 rue du Chemin vert
75011 Paris

 

Beauté fatale: Les nouveaux visages d'une aliénation féminine Couverture du livre Beauté fatale: Les nouveaux visages d'une aliénation féminine
La Découverte
23/04/2015
296
Mona Chollet
10 €

Comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent aujourd’hui à entretenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle. Le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée.