Cette semaine, pas énormément de publications, mais une véritable richesse intellectuelle à explorer (même avec la plus grande volonté du monde, ce que l’on peut faire pour un projet bénévole comme Deuxième Page sur notre temps libre est soumis à la loi des priorités). On parle de littérature, de militantisme, de résilience et d’art. Mais surtout du pouvoir de la création et de son rôle dans nos luttes. Bonne lecture et bonne soirée !

 

Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci ! 

 

Revue de presse féministe #128 :
« Mais le temps n’a pas affaibli ma mémoire »
par la rédaction

© DR

Résiste, apprends, manifeste. La revue de presse de la semaine couvre de nombreux sujets, et tous sont au cœur des enjeux les plus urgents de notre époque. Comme à chaque édition, on s’informe et on lutte. Mais aujourd’hui, on t’invite aussi au voyage. Découvre les mots d’Aki Shimazaki, la magie d’un soir au Cabaret de Poussière, ainsi que le pouvoir de la mémoire et de la sororité.

 

Catharsis de la chair #13 : J’aurais aimé raconter une histoire de réconciliation
par Julia

© matiasdelcarmine – stock.adobe.com

À chaque injonction dévoilée se révèle une multitude d’interrogations : qui sommes-nous au fond, que faisons-nous de notre corps, que représente-t-il ? Il n’est pas question ici de réconciliation ou de happy end. Julia te raconte avec lucidité qu’elle tolère son corps et qu’elle n’a pas l’intention d’en faire plus, car elle a mille autres choses à penser et réaliser.

 

[Dépossédées #3] L’Hibiscus pourpre, un roman parfois déroutant aux thématiques fortes et importantes
par Cielle

© Deuxième Page

Le 6 novembre 2019, c’était la deuxième rencontre IRL de notre club de lecture ! Cielle a rencontré sept lecteurs-rices de Deuxième Page pour discuter de L’Hibiscus pourpre, le premier roman de Chimamanda Ngozi Adichie. Même si le livre n’a pas fait l’unanimité, il a nourri des échanges très denses et intéressants sur les nombreuses thématiques qu’il porte. Cielle te raconte ici ce qu’il s’y est dit.

 

L’Insolente : Dialogues avec Pinar Selek, l’éternelle puissance de nos voix contre l’oppression
par Morgane Marechal

© DR

Comment raconter l’existence de l’incroyable Pinar Selek ? Guillaume Gamblin prend le parti de la conversation, nous plongeant au plus près de la parole de la sociologue féministe et écrivaine turque. Très tôt, les travaux intellectuels et les revendications de la militante déplaisent au pouvoir, lequel mène depuis 1998 une cabale à son égard. En 2011, elle s’exile en France. Sa vie est une lutte de tous les instants, et elle fait preuve d’un incroyable courage. L’Insolente : Dialogues avec Pinar Selek est un splendide recueil d’entretiens engagés et révoltés.