Hier, on a marché contre les violences sexistes et sexuelles car #NousAussi sommes en colère et l’exprimons publiquement, pour que la société soit enfin également la nôtre. Aujourd’hui, après avoir fait le plein de sororité et de détermination, on prend le temps de te partager nos articles de la semaine qui parlent des femmes, de leur corps, de leur image, de leur disparition, et de tout ce qu’elles sont capables de faire pour s’extraire de la résignation et du patriarcat.

 

Sans le soutien de ses lectrices et lecteurs, Deuxième Page ne pourra pas poursuivre son travail sur le long terme. Si tu veux (et peux) aider l’association et le webzine, plusieurs options s’offrent à toi : un don sur Tipeee (ponctuel ou mensuel), un don libre via PayPal ou un abonnement à prix libre. Merci ! 

 

Revue de presse féministe #126 :
Qui t’a donné le droit de raconter cette histoire ?
par la rédaction

© Jacques Graf

Cette semaine, dans la revue de presse, on t’a parlé de l’histoire et des histoires qui s’entremêlent et de l’absolue nécessité d’écrire et de lire l’autre. Entre actus, littérature et podcast, on fait le plein de ressources pour comprendre l’enfermement domestique des femmes, découvrir les grands événements de notre monde et, parce que ça fait toujours du bien, s’évader en culture.

 

Catharsis de la chair #11 : D’os et d’entraves
par Annabelle Gasquez

© Jorm S – stock.adobe.com

Quand le corps est un ennemi, qu’il devient notre Némésis, comment lutter au quotidien, et avancer ? L’autrice nous donne à voir une réalité souvent tue, cachée parce que honteuse. Mais écrire cette douleur, et la lire, est une nécessité.

 

(Petit) Guide de survie sur Instagram, pour ne plus naviguer en eaux troubles
par Lucie Inland

© DR

La journaliste indépendante Charlotte Hervot a récemment publié (Petit) Guide de survie sur Instagram, son premier essai, aux éditions Arkhê. Elle y décortique l’histoire de cette application si présente dans notre quotidien, ainsi que ses divers usages. Mais surtout, avec humour et bienveillance, elle explore les secrets de conception de ce petit outil, qui a indéniablement changé notre expérience et notre vision du monde.

 

Rencontre avec Jennifer Reeder, réalisatrice du féministe et horrifique Knives and Skin
par Lisa Durand

© Kinga Michalska

Knives and Skin, premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste américaine Jennifer Reeder, est sorti en salle ce 20 novembre. Habituée des courts-métrages et du do it yourself, elle signe un film féministe sur fond de meurtre et de disparition adolescente. La sororité et la lutte sont au cœur de ce récit d’apprentissage, riche d’une lecture dense. Rencontre avec une femme engagée, arrivée par la plus petite des portes et bien déterminée à changer le milieu du cinéma.