Après nos recommandations de lecture et de séries, docus et chaînes YouTube, on passe aux plaisirs sonores. Cette fois-ci, on a donc voulu réunir des podcasts juste pour ton plaisir, des émissions toutes super intéressantes et enrichissantes. Jade, Cielle, Pauline et Raphaëla te parlent de leurs derniers coups de cœur ! 

 

Le déconfinement approche, mais l’ambiance n’est pas plus agréable ni plus détendue. Au contraire. Alors, pour t’accompagner dans tes journées et même tes nuits, la rédac t’a concocté une nouvelle liste de recommandations, et cette fois-ci, en avant les podcasts ! C’est un format que l’on apprécie beaucoup dans l’équipe parce qu’il permet de se divertir et/ou de se cultiver tout en faisant autre chose (au hasard : faire la cuisine, repeindre une étagère vieillissante, se promener). Notre sélection est, comme souvent, quelque peu éclectique parce qu’il en faut pour tous les goûts. Des podcasts féministes, politiques, dédiés à la pop culture, ou encore des immersions dans des tranches de vie : voilà tout ce que l’on te propose. Il ne te reste plus qu’à t’emparer de ta plus belle paire d’écouteurs ou d’enceintes, et c’est parti !

 

Newcomers : Star Wars pour les nul-le-s

Au lieu de (re)regarder toute la saga Star Wars, pourquoi ne pas écouter des gens en train de le faire ? Dans Newcomers (en anglais), les comédiennes américaines Lauren Lapkus et Nicole Byer racontent leur fabuleuse aventure : découvrir Star Wars pour la première fois, adultes, en 2019. Toujours accompagnées d’invité-e-s fans de la franchise, les deux amies s’y plongent totalement en savourant chaque film, jeu ou fanfiction, et donnent leurs avis aussi drôles qu’inattendus. Alors pourquoi ne pas allier ta propre découverte de l’œuvre avec la leur, en profitant d’un épisode après chaque film ? Ou revoir la saga tout en appréciant d’autres points de vue, totalement exempts de nostalgie, pleins d’honnêteté et d’humour ? Newcomers, c’est une dose de réconfort disponible tous les mardis.

 

Me My Sexe and I : La tendresse et l’émotion

En 2018, Axelle Jah Njiké sortait Me My Sexe and I, un podcast de sept épisodes abordant l’intimité de femmes noires à travers des témoignages touchants et importants. On t’en parlait déjà l’année dernière, mais on ne résiste pas à l’envie de t’encourager une nouvelle fois à découvrir les mots et les expériences de Danielle, Aïssata, Marie, Fatou, Paoline, Gaëlle et Christine. Elles se livrent à Axelle sur leur enfance et leur adolescence, sur leur rapport au corps et à la séduction, sur leur sexualité… Et, plus largement, elles partagent leurs joies et leurs blessures, ce qu’elles ont traversé. Me My Sexe and I, c’est un podcast réunissant des récits uniques et nécessaires, que l’on écoute forcément avec attention et émotion.

 

Transfert : Découvrir d’autres existences

Depuis 2016, tous les quinze jours, Transfert nous transporte dans la vie d’un-e inconnu-e. Cette personne nous raconte une anecdote, un bout de vie ou un événement marquant de son existence. Cela peut sembler étonnant de vouloir se plonger ainsi dans l’histoire personnelle de gens que l’on ne connaît pas, qui racontent des expériences incroyables ou d’une grande banalité, mais le charme opère rapidement. Transfert est parfait lorsque l’on veut souffler, se changer les idées, découvrir la vie d’un autre point de vue que le nôtre, et peut-être oublier un peu sa propre histoire. Même si certains épisodes sont durs, ce podcast est une sorte de refuge contre la morosité ambiante.

 

Toute une vie : l’histoire indispensable de Miriam Makeba

Toute une vie est une émission de France Culture qui retrace le parcours radiophonique de différentes personnalités. On a été particulièrement marqué-e-s par l’épisode poignant sur la chanteuse et militante Miriam Makeba, une artiste charismatique au courage politique impressionnant, à qui la musique a permis de dénoncer la ségrégation raciale et de parcourir le monde. « Native d’Afrique du Sud, je regarde une fourmi et je me vois. Dotée par la nature d’une force bien supérieure à ma taille, ce qui me permet de supporter le fardeau du racisme qui écrase mon esprit, je regarde un oiseau et je me vois. Et, me levant loin des injustices de l’apartheid, je regarde le fleuve et je me vois. Je suis un fleuve dont la source a été oubliée et dont la fin ne viendra jamais. » La pugnacité de cette femme qui a choisi le bonheur, coûte que coûte, éclaire nos journées en ces temps troubles.

 

Juste avant : quand Ovidie parle avec sa fille

On a adoré Juste avant, un podcast de sept épisodes enregistré dans le cadre d’Intime et Politique, une série documentaire de Nouvelles Écoutes. Ovidie s’interroge sur l’éducation qu’elle donne à sa fille en tant que féministe. Leurs adolescences, éloignées d’une vingtaine d’années, sont-elles si différentes ? Quelles sont les pensées d’une jeune fille de 14 ans sur le féminisme, les injonctions à la féminité et à la beauté, la sexualité, le consentement, ou encore la famille ? Et quelles sont celles d’une mère, militante, qui voit sa petite fille grandir et traverser des étapes importantes ? Leurs conversation sont mêlées à des témoignages de proches et à des observations de journalistes ou de philosophes, comme Geneviève Fraisse, ainsi qu’à sa propre analyse de la situation. Le tout nous offre une mine de réflexions sur la période de l’adolescence et sur les doutes que peuvent avoir les parents. Sous un angle évidemment féministe et engagé.

 

La Politique des putes : Comprendre et écouter les travailleuses du sexe

Parmi les voix que l’on n’entend pas, ou peu, il y a celle des travailleurs-ses du sexe. Toujours dans le cadre d’Intime et Politique, dans la série de podcats La Politique des putes, Océan nous interroge : « Est-ce que vous avez déjà discuté avec elles ? Combien d’ami-e-s putes vous avez dans votre entourage ? » Car nombreuses sont les personnes à avoir leur avis sur la question, bien souvent biaisé et, surtout, plein de préjugés. Alors, Océan est allé rencontrer des travailleurs-ses du sexe pour leur laisser la parole et donner à une audience parfois peu ou mal informée des réponses factuelles à une question basique : c’est quoi, le travail du sexe ? Bertoulle Beaurebec, Giovanna Rincon, Anaïs de Lenclos et bien d’autres lui répondent, parlent de leur histoire. Violence de la traite, émancipation vis-à-vis du proxénétisme, réappropriation de son propre corps et de sa vie : les récits sont vastes, complexes. Enfin, on laisse parler les concerné-e-s d’un sujet dont on les a trop longtemps dépossédé-e-s.

 

History: The Shequel : Des femmes et de l’histoire !

Dans une précédente revue de presse, on t’avait déjà parlé de Throwing Shade, un podcast sur l’actualité LGBTQIA+ et féministe tenu par Bryan Safi et Erin Gibson. Eh bien, sache que cette dernière anime également History: The Shequel. Ici, Gibson présente aux auditeurs-rices et à une adolescente (qui coanime l’émission avec elle) des femmes oubliées, ignorées, voire volontairement invisibilisées de l’histoire − d’une guerrière apache à la première apprentie astronaute américaine, en passant par Chavela Vargas, grande et méconnue chanteuse mexicaine. Informatif et fun, sans jamais occulter les violences que ces femmes ont vécues, History: The Shequel est une exploration nécessaire de notre passé (et présent) qui n’est pas sans rappeler le travail de Pénélope Bagieu avec ses Culottées. Depuis mars 2020, le podcast est diffusé chaque jeudi, gratuitement, sur toutes les plates-formes de diffusion.

 

Recommandations faites par Jade Domingos, CiellePauline Boscher et Raphaëla Icguane.