Les coups de cœur de Think tank by 2P

  • Climate models have accurately predicted global heating, study finds : sans surprise, une étude confirme que les prédictions des scientifiques depuis les années 1970 se sont révélées d’une grande justesse. Comme le rappelle The Guardian, ces cinquante dernières années, les climatologues ont eu une solide compréhension du système climatique terrestre, et les modèles climatiques publiés depuis tout ce temps ont anticipé avec exactitude les changements de température que nous expérimentons à l’échelle mondiale. La fiabilité de ces prédictions confirme que celles faites aujourd’hui pour notre futur sont fortement susceptibles de se réaliser. Dans le cas où les pays suivraient les politiques climatiques auxquelles ils se sont engagés, les projections actuelles prévoient un réchauffement de 3°C au-dessus des températures préindustrielles, et ce d’ici 2100. Une situation qualifiée de catastrophique par de nombreux-ses scientifiques. [The Guardian][ENG]
  • Les personnes en situation de handicap suspectées à leur tour d’être des « fraudeurs » : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) fournit un minimum de ressources à des personnes qui sont en incapacité de travailler. Un récent rapport de la Cour des comptes semble soutenir l’idée selon laquelle il y aurait un certain nombre de fraudeurs-ses parmi les allocataires de l’AAH (sans fournir aucune preuve de ces supposées fraudes). Certaines organisations ont logiquement fait part de leur inquiétude quant aux recommandations de la Cour pour lutter contre la fraude. C’est le cas de l’Association des paralysés de France (APF) qui estime que ces conseils « jettent la suspicion sur les bénéficiaires de l’AAH, remettent en cause l’accès effectif aux droits et se situent dans une seule perspective de soutenabilité financière de la dépense pour l’État. » L’APF souligne également que « plusieurs études ont démontré que la fraude sociale était résiduelle et qu’il s’agissait bien souvent d’erreurs des allocataires et non d’une volonté délibérée de frauder. » [Basta !]
  • Me Too movement increased reporting of sex crimes, study finds : depuis les débuts du mouvement MeToo, il est parfois difficile de savoir à quel point celui-ci a pu réellement impacter nos vies. Les choses ont-elles vraiment changé ? C’est précisément pour répondre à cette question que des doctorant-e-s de l’université de Yale ont mené une recherche de grande ampleur dans 24 pays. Au total, les signalements de délits sexuels auraient augmenté d’environ 14 % à travers le monde dans les trois mois suivant octobre 2017. Si les taux de signalement ont chuté après cette période, dans l’ensemble, ils demeurent plus élevés qu’avant 2017. « Notre recherche montre qu’il s’agit d’un mouvement social qui a changé les comportements de parts importantes de la population. Ce n’est pas juste un mouvement qui a eu des conséquences pour les célébrités. » Cependant, si le nombre de signalements est en hausse, qu’en est-il de la prise en charge des victimes ? Par exemple, aux États-Unis, le nombre de crimes sexuels traités par la police n’a pas augmenté. Cela confirme une chose que les survivant-e-s de violences dénoncent depuis toujours : l’écoute de la parole des victimes n’est pas équivalente à l’application de la justice pour les criminels. [Vox] [ENG]
  • La double peine des étrangères victimes de violences conjugales : dans cet article, la socioanthropologue Camille Gourdeau pointe du doigt le manque de réflexion et d’action du gouvernement sur la question des femmes étrangères victimes de violences conjugales. Elle explique qu’en raison de leur statut juridique, ces dernières « ont une marge de manœuvre réduite pour sortir des violences puisque se mettre à l’abri peut entraîner une rupture de droits – du droit au séjour mais également des droits sociaux. » Les problématiques propres aux différents dispositifs prévus par la loi sont loin d’être mineures, et les difficultés rencontrées par ces femmes pour les faire appliquer et obtenir de l’aide représentent un échec du système actuel de notre société, laquelle marginalise des personnes déjà fragilisées en les négligeant. [The Conversation]
  • Why is bearing children seen as more important than surviving pregnancy? : dans nos sociétés, le sacrifice des mères est considéré comme normal. Culturellement, cela est même valorisé. Et cette vision de la maternité basée sur l’abnégation des femmes et leur effacement total au profit de leurs enfants a de réelles conséquences. Il semble ainsi naturel pour beaucoup qu’une femme puisse décéder d’un accouchement difficile par exemple, pour sauver son bébé. Et ces femmes mortes sont alors sacralisées. Dans cette tribune, Jessica Valenti se questionne : « Pourquoi les meilleures mères doivent-elles être des mères mortes ? » Elle écrit : « J’ai peur pour les femmes à qui l’on a appris que la chose la plus importante et la plus belle qu’elles peuvent accomplir dans leur vie est de périr. Il y a déjà tant de choses que les femmes sont contraintes à faire pour ne pas exister : nous nous taisons, faisons en sorte d’être discrètes et effacées ; certaines d’entre nous s’affament, devenant de plus en plus petites pour ne pas prendre trop de place. Et cette disparition est devenue si banale que le simple fait d’être en vie – faire entendre nos voix, prendre de la place, décider de vivre – est considéré comme une perturbation de l’ordre naturel. » [The Guardian][ENG]

 

Sur les écrans et dans l’agenda de Deuxième Page

  • RévâsSéries, la vie de la rédac depuis son canapé : parfois, brûler ses idoles permet de les faire revivre. Dickinson (diffusée sur Apple TV+) procède dans cet esprit à un grand feu de joie, en transformant la figure de la célèbre poétesse américaine en fière représentante de la génération Z, au sein d’une série adolescente et survoltée. Le processus de désacralisation est mené avec beaucoup d’intelligence : chaque épisode est construit d’après un poème de l’autrice (interprétée par Hailee Steinfeld), et la toile de fond est peinte à partir de recherches historiques scrupuleuses. Cette base solide laisse au show d’Alena Smith la possibilité de s’épanouir complètement et de se détacher de sa source tout en lui rendant un hommage d’une profonde sincérité. Ainsi, les spectatrices et spectateurs suivent le récit initiatique d’une créatrice qui refuse de se soumettre aux injonctions faites aux femmes de son temps. Emily Dickinson ne veut pas participer aux tâches ménagères, elle ne désire pas se marier, elle souhaite simplement écrire et penser, philosopher et s’enrichir intellectuellement (et faire la fête avec ses ami-e-s). Les ambitions de la poétesse, les obstacles qu’elle affronte, tout cela résonne auprès de générations de jeunes femmes qui doivent toujours lutter contre le système patriarcal et ses multiples manifestations. Dickinson est une série passionnée, totalement dévouée à celle qui en fait battre le cœur. C’est une déclaration d’amour hallucinée à une icône littéraire notoire et pourtant profondément méconnue. Smith l’humanise, l’actualise et nous emporte dans une comédie déjantée et surréaliste. Ici, Wiz Khalifa incarne la Mort tandis qu’une abeille géante (qui parle !) danse avec Emily Dickinson. L’anachronisme du show est si bien mis en scène qu’il lui procure un lyrisme visuel ensorcelant. On ressort de ces dix épisodes avec une seule envie : dévorer toute l’œuvre d’une autrice incomparable.

Dickinson, créée par Alena Smith, 2019. © Apple TV+

  • L’événement de la semaine : Alice Guy est la première réalisatrice du septième art, et pourtant, son nom reste très méconnu du grand public. Le cas de la cinéaste est une preuve parmi tant d’autres de l’importante invisibilisation des femmes et de leur contribution dans l’histoire. Pour réparer cette injustice, Véronique Le Bris et Hélène Mazzella ont créé un prix en son nom afin de récompenser et de mettre en lumière le travail des réalisatrices, dont la reconnaissance est encore difficile aujourd’hui. Depuis le 15 décembre 2019, tu peux participer en votant pour ton film préféré sur le site officiel du Prix Alice Guy !

 

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Image de une : Dickinson, créée par Alena Smith, 2019. © Apple TV+