Les coups de cœur de Think tank by 2P

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  • Dancer Preserves The Work Of Black Choreographers, In One Video At A Time : après avoir passé une grande partie de sa vie à performer les créations de chorégraphes noir-e-s, la danseuse Gesel Mason a décidé de documenter leur travail en créant une archive vidéo inédite réunissant leurs œuvres, mais aussi des interviews. Cet été, elle travaillera sur son archive à l’université du Texas, à Austin. Elle espère rapidement mettre en ligne un site où les gens pourront consulter toutes les images qu’elle a collectées durant 15 ans. [NPR] [ENG]
  • Thandie Newton Wants to See More Diversity in Sci-Fi : l’actrice Thandie Newton (Westworld) parle du manque d’inclusivité dans la science-fiction, du mouvement #MeToo et de sa propre expérience en tant qu’actrice, souvent confrontée au racisme et au sexisme d’Hollywood. [The New York Times] [ENG]

 

Sur l’écran de la rédac de Deuxième Page

  • Sin & Femmes, le film de la semaine : ces dernières années, de nombreux dessins animés se sont distingués par leur qualité et leur intelligence. En 2015, il y avait notamment Le Chant de la mer, un film magique et enchanteur. Sorti le 27 juin 2018 en France, Parvana, une enfance en Afghanistan est lui aussi un véritable bijou. Le long-métrage réalisé par Nora Twomey et scénarisé par Anita Doron, d’après le livre de Deborah Ellis, est incroyablement fort… et dur à regarder. Car au fond, ce sont les conséquences invisibles de la guerre qui sont ici montrées, comme celles évoquées par la photoreportrice sociale Maryam Ashrāfi. On suit l’histoire de la petite Parvana dont la famille, suite à l’arrestation injuste du père, est condamnée à vivre enfermée dans sa maison. Dans les années 1990, deux femmes, une fillette et un bébé n’ont en effet accès à rien sans l’accompagnement d’un homme dans la ville de Kaboul. L’esthétique en 2D et crayonnée permet de créer une distance avec la réalité qui est présentée dans le film – sans jamais en minimiser la brutalité  –, ainsi que les histoires que raconte Parvana à ses proches, comme le lui a enseigné son papa (les animations des passages contés sont tout simplement magnifiques). Le dessin animé porte des messages forts, sur l’importance de la passation orale, des récits et de la mémoire. Alors, s’il est encore diffusé près de chez toi, n’hésite pas. C’est visuellement superbe, scénaristiquement astucieux et incroyablement enrichissant. Il y a de l’espoir dans les mots que l’on se partage les un-e-s les autres, dans chaque chose qui renaît du chaos, nous souffle la petite fille.

Parvana, une enfance en Afghanistan, réalisé par Nora Twomey, 2018. © Le Pacte

  • RévâsSéries, la vie de la rédac depuis son canapé : c’est pas qu’on est totalement enthousiastes à l’idée d’avoir unE Doctor Who dans l’équipe de Deuxième Page, mais on est TOTALEMENT ENTHOUSIASTES (full disclosure : pour la rédac chef, ça frôle la surexcitation). Et parce que les techniques de la BBC visant à nous rendre complètement fébriles fonctionnent parfaitement, on est hyper contentes de te partager le premier teaser de la prochaine saison, avec Jodie Whittaker dans le rôle du Docteur (Doctoresse Qui, du coup ?). Cinquante secondes de joie donc, à savourer encore et encore.

 

 

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Image de une : G. Willow Wilson et Wonder Woman, montage réalisé pour Deuxième Page. © Dieter Willasch/Feminist Frequency/DC Comics